Arjen Livyns constant loin des Flandres

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Au Pays basque espagnol, Arjen Livyns n'a pas atteint son objectif. "J'espère faire un podium et pourquoi pas gagner une étape", confiait-il avant de prendre de le départ du Tour de la Bidassoa, une épreuve de quatre jours réservée aux espoirs. Au final, il a pris la 10e place du classement général, après avoir terminé à trois reprises dans le Top 10 d'étapes (8e, 9e et 10e).
 
S'il attend toujours un premier succès en 2016, le sociétaire de VL Technics-Experza-Abutriek a confirmé en Espagne sa bonne forme actuelle. Ces dernières semaines, il a terminé 2e du Tour du Piémont Vosgien puis 8e du Tour du Jura, deux épreuves françaises du calendrier Elite Nationale. "Je suis très constant", déclare-t-il. Bien sûr, le coureur de 21 ans "espère gagner rapidement".

Une victoire pourrait lui ouvrir les portes de l'Equipe de Belgique Espoirs. Dans le Jura, Arjen Livyns a été dans le coup face aux puncheurs de l'Equipe de France comme Léo Vincent et Nans Peters. "Je suis dans une bonne forme. Ma condition, je pense, me permettrait d'être dans le coup au niveau international, glisse l'Espoir 4e année. La concurrence est forte. Il est difficile d'intégrer la sélection mais c'est mon objectif. Je suis bien sûr prêt et motivé pour me sacrifier pour mes coéquipiers".
 
Le Flamand, 16e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, brille sur les parcours difficiles. "Je ne suis pas trop grand ni musculeux, sourit-il. J'aime bien quand c'est dur. C'est plus agréable que les Flandres où il y a trop de vent pour moi... Par ailleurs, j'apprécie les courses par étapes car je récupère bien."
 
Après avoir multiplié les courses à l'étranger, Arjen Livyns aura la possibilité de briller dans son pays, le week-end prochain, sur le Triptyque Ardennais. Il s'accordera ensuite une période de repos. En juin, Arjen Livyns ira se frotter aux grimpeurs sur le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). "Mais c'est encore un autre niveau. J'espère y arriver en bonne forme", conclut-il prudemment.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arjen LIVYNS