Clément Betouigt-Suire « va mieux »

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

Clément Betouigt-Suire a été victime d’une chute sévère la semaine passée sur la 1ère étape de la Course de la Paix, troisième manche de la Coupe des Nations Juniors. "On était sur le point de disputer le sprint final", se souvient son coéquipier Anthony Jullien pour DirectVelo. Nous étions en troisième et quatrième positions, derrière deux coureurs danois, au moment d’aborder le dernier rond-point. Puis les Danois sont partis à la faute. Je suis également tombé, comme Clément qui était dans ma roue. Personnellement, je n’avais que quelques égratignures mais Clément n’était pas beau à voir. Heureusement, il était conscient donc nous avons vite été rassurés’’.

PLAIES IMPORTANTES AU VISAGE

Durement touché, notamment au visage mais également au niveau de la clavicule, de l’omoplate, de la hanche et du genou, le vice-champion du Monde sur route Juniors en titre avait dans un premier temps été hospitalisé en République Tchèque. "Il a bien été pris en charge là-bas. Il avait des plaies importantes au visage et des dents de cassées. Il a été anesthésié aux urgences de sorte à intervenir au niveau de son nez et de la bouche notamment", précise Julien Thollet.

Le sélectionneur national des Juniors ajoute que Clément Betouigt-Suire est depuis rentré chez lui, ce mardi. ‘‘Je l’ai encore eu récemment au téléphone et clairement, il va mieux. D’ailleurs, il a vu le chirurgien qui l’avait déjà pris en charge l’an passé après sa fracture de la clavicule, et il a appris qu’il n’y aurait pas besoin d’opérer une nouvelle fois, malgré un déplacement. C’est une bonne nouvelle", positive-t-il.  

LE TROU NOIR

Malgré d’interminables heures passées à l’hôpital en République Tchèque, Clément Betouigt-Suire a pu compter sur le soutien de ses équipiers de l’Equipe de France. Leader de la course après la 2e étape, Alexys Brunel a d’abord apporté un maillot jaune dédicacé par toute l’équipe au chevet de Betouigt-Suire. Avant que l’ensemble des Bleus ne vienne lui rendre visite dimanche soir, avant de rentrer dans l’Hexagone. "C’était important de passer. Forcément, il était content de nous voir".

Désormais, il faudra de longues semaines de rééducation à Clément Betouigt-Suire pour retrouver la compétition. Mais Julien Thollet n’est pas inquiet pour le coureur de Mérignac VC, physiquement comme mentalement. ‘‘C’est un coup dur mais il s’en remettra. Clément est un garçon solide qui en a déjà vu d’autres. Et puis, il ne se souvient pas de la chute. Il se rappelle du kilomètre qui précédait dans les détails mais après, c’est le trou noir. Je suis certain qu’il retournera rapidement frotter dans les pelotons".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BETOUIGT-SUIRE
Portrait de Anthony JULLIEN