Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Lennard Hofstede (Rabobank Development) a remporté ce vendredi la deuxième étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue sur 170,2 kilomètres entre Crachier-Chezeneuve et Saint-Maurice l'Exil. Le Néerlandais précède Adrien Costa (Etats-Unis Espoirs) et Patrick Schelling (Team Vorarlberg). Lennard Hofstede s'empare du même coup du maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Lennard Hofstede (Rabobank Development)
Vainqueur de la 2e étape et leader du Rhône-Alpes Isère Tour
« La journée a été difficile mais la pluie ne m'a pas dérangé. J'ai passé toute la journée à l'avant avec mon coéquipier. Juste avant la dernière ascension j'ai attaqué avec un autre type. On a collaboré ensemble puis Adrien Costa est revenu sur nous. Je ne m'attendais pas à gagner le sprint mais je l'ai fait donc je suis très heureux. J'ai maintenant le maillot jaune donc je vais essayer de le défendre. Je n'ai pas préparé cette épreuve comme un objectif mais je vais me battre jusqu'au bout. »

Adrien Costa (Etats-Unis Espoirs)
2e de l'étape et du général
« Je grelottais sur la ligne de départ, je me demandais comment ça allait se passer. Heureusement il n'a pas fait trop froid avant les cols mais j'avais du mal à me réchauffer dans les descentes. Quand les deux (Hofstede et Schelling) sont partis je n'ai pas tenté de les suivre car je me savais surveillé. Rossetto a tenté de ramener le groupe mais il faiblissait à vue d’œil. J'ai donc tenté quelque chose et j'ai été surpris de voir que je creusait l'écart parce que je souffrais pas mal dans le dernier col. J'ai fait les vingt derniers kilomètres à bloc et j'ai pu boucher le trou juste avant l'arrivée. Je suis quand même content de ma deuxième place parce que j'ai pu prendre quelques bonifs. Pour le général il va être difficile de créer des différences, hormis peut-être sur les bonifs de demain. »

Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
6e de l'étape et 5e du général
« Dans le final on jouait le général. Nous avons pris l'initiative de faire la dernière descente avec la collaboration de Cofidis pour essayer de revenir sur le trio. Physiquement je ne pouvais pas en faire plus dans les bosses. Quand Adrien Costa est parti je n'étais pas loin mais je n'ai pas pu y aller. Je n'étais sans doute pas le seul à être à fond, sinon d'autres seraient allés le chercher. L'équipe m'a super bien entouré dans le final et je leur dois de conserver une bonne position au général. »

Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert)
8e du général
« On savait que c'était une journée qui allait se faire à la pédale. Il fallait être plus offensif qu'hier. Avec deux garçons à l'avant (Baugnies et Minnaard) nous n'avons pas eu à rouler. Les cols étaient roulants, avec vent de face. Il y aurait eu plus de dégâts si la pente avait été plus sévère. Les efforts d'aujourd'hui provoqueront peut-être des écarts demain. Ces courses sont offensives et ne sont pas faciles à cadenasser. Tout reste ouvert. »

Yoann Bagot (Cofidis)
10e du général
« On a essayé de faire la décision mais les montées étaient roulantes et avec le vent de face. Ça a cassé mais pas suffisamment. Dans le final, comme Clément (Venturini) était encore avec nous, on a roulé pour le sprint. Et dans le final on n'a pu compter que sur la collaboration de Chambéry. Stéphane (Rossetto) a fait un super boulot et pour ma part j'étais en limite de fringale. Demain on va encore essayer de jouer le sprint. Nous avons trois garçons rapides avec Clément Loïc (Chetout) et Anthony (Turgis). On va donc essayer de jouer cette carte là. En fonction des opportunités qui peuvent se présenter dans les deux dernières étapes, on verra s'il y a encore moyen de jouer le général. »

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
Echappé et 20e de l'étape
« J'étais un peu loin hier, donc j'ai essayé de prendre les coups aujourd'hui. Nous n'avons jamais eu beaucoup d'avance, elle n'a jamais dépassé de beaucoup les deux minutes. Dans les cols nous avons eu pas mal de vent de face et il étais dès lors compliqué de s'organiser. Je me suis accrocher pour pouvoir aider Benoît dans le final. J'ai fini comme j'ai pu, la journée à l'avant a été longue mais ce sont de bons efforts. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennard HOFSTEDE