Du VTT à la route, De Rossi se révèle
Passer du peloton 2e catégorie à une 6e place d'étape sur la Ronde de l'Isard. Pour ses débuts sur une épreuve internationale UCI sur route, l'ex-vététiste Lucas De Rossi (VC La Pomme Marseille) a accroché la bonne échappée sur la 3e étape samedi et termine à 1'22'' du vainqueur Elie Gesbert (Equipe de France) et dans le même temps que le 4e (lire ici). "C'est formidable pour une première, car je ne connaissais pas ce type de course !", analyse-t-il aujourd'hui.
De Rossi, 20 ans, deux fois dans le top 10 de la Coupe de France VTT Espoirs en 2015, a décidé de se consacrer à la route cette saison, en passant d'Aix VTT Thrifty au Vélo Club La Pomme Marseille. Avec déjà quelques coups d'éclat : une 10e place sur Bourg-Louhans-Bourg, une autre 10e place sur le Tour du Centre-Var à Brignoles et une 11e place finale au Tour de la Bidasoa, en Espagne, une répétition bien relevée avant la Ronde de l'Isard.
"Il dispose d'un très gros talent, prévenait son directeur sportif Mathieu Delarozière. Mais il doit encore progresser sur le placement dans le peloton et trouver le regain d'énergie dans un final d'épreuve, passé un certain palier."
En s'échappant avec douze autres coureurs sur la Ronde de l'Isard, De Rossi s'est déjà en partie amélioré. "J'avais encore du peps dans le final pour faire le sprint", raconte-t-il à DirectVelo. Sur les autres étapes montagneuses, ce grimpeur connaît des fortunes diverses, lâchant du groupe maillot jaune le premier jour à seulement 3 km de l'arrivée au sommet de Goulier-Neige, ou cassant son vélo sur chute dans la dernière étape.
Après cette expérience, le Provençal installé à Chambéry pour les études se dit "séduit et motivé". "Je suis conforté dans mon choix d'avoir arrêté le VTT après dix ans de pratique pour me dédier entièrement à la route", relève-t-il.
Lucas De Rossi se prépare désormais pour ses prochaines échéances, en particulier le Tour du Beaujolais, le Tour des Alpes de Haute-Provence et le Tour du Pays Roannais. Il espère une forte chaleur et des parcours vallonnés qui lui rappelleront les belles aventures dans sa précédente discipline.