Juliette Labous passe à l’international
C’est un succès qu’elle n’est pas près d’oublier. A 17 ans, Juliette Labous vient de remporter la Coupe des Nations Juniors d’Albstadt, au sud-ouest de l’Allemagne. ‘‘C’est clair qu’il y a quelque chose en plus dans cette victoire en comparaison avec toutes les autres, tout simplement parce que c’est mon premier succès sur une course à l’international’’, se réjouit la principale intéressée auprès de DirectVelo.
« DANS LE BAIN DES LE CRITERIUM »
Sur une épreuve qui comptait pas moins de quatre étapes dont un critérium inaugural, un chrono individuel de 10 kilomètres puis deux étapes exigeantes, Juliette Labous s’est montré la plus polyvalente malgré le gros collectif des Néerlandaises. ‘‘J’avais réussi à me mettre dans le bain dès le critérium avec une 5e place, puis j’ai pu terminer 3e du chrono alors que j’avais pourtant de mauvaises sensations. Heureusement, ce chrono était court alors j’ai pu limiter la casse’’. Suite à cet effort solitaire matinal, Juliette Labous est allé chercher la victoire en solitaire l’après-midi même. ‘‘C’était l’étape reine avec quatre bosses à franchir. Après plusieurs attaques de mes coéquipières Noémie (Abgrall) ou Dorine (Granade), c’est moi qui en ai profité et j’ai pu sortir seule à quelques 2500 mètres de la ligne’’. Avec un coup double à l’arrivée.
« DE BONNES INDICATIONS AVANT LE CHAMPIONNAT D’EUROPE »
Restait alors à Juliette Labous et aux filles de l’Equipe de France à défendre le maillot jaune sur l’ultime journée de course, très pluvieuse. ‘‘Cette dernière étape était un peu chaotique puisqu’elle devait initialement compter cinq tours de circuit, mais elle a été réduite à quatre avant le départ à cause de la pluie, puis à trois tours pendant la course, alors qu’il ne restait qu’une vingtaine de kilomètres’’. Malgré ce manque de repères, la spécialiste de cyclo-cross a décidé de prendre les choses en main et d’anticiper les éventuelles attaques de ses rivales. ‘‘Je n’étais pas à l’abri au général avec les bonifications distribuées à l’arrivée’’, précise-t-elle. Finalement arrivée dans le groupe de quatre qui se dispute la victoire d’étape, Juliette Labous aura parfaitement défendu son maillot jusqu’au bout, pour devancer au général final la Néerlandaise Skarlijn Swinkel et la Norvégienne Susanne Andersen. ‘‘C’est super de gagner sur une course avec un tel niveau. Cela donne déjà de bonnes indications avant le Championnat d’Europe, même s’il manquait les Belges et les Britanniques’’.