Nicolas Malle : « Ne surtout pas s'enflammer »

Crédit photo Charlotte Martin - Charlotte.M Photography

Crédit photo Charlotte Martin - Charlotte.M Photography

Nicolas Malle a remporté, en costaud, le 4 juin dernier la Classique des Alpes (Coupe de France Juniors). Un succès qui lui permet d'aborder, serein, l'été. En plein baccalauréat, le Normand, du VC Saint-Hilaire-du-Harcouët, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Une semaine après ta victoire à la Classique des Alpes, tu disputais le week-end dernier le Trophée Sébaco Junior. Que visais-tu sur cette course ?
Nicolas Malle : J'ai pris le départ de cette course sans réelles ambitions. Le bac ne m'a pas permis de beaucoup rouler avant mais du coup, je suis arrivé frais et j'ai été surpris de mes sensations. Au final, je termine 2e du chrono et c'est une belle place. Sur l'étape en ligne, je sors avec le premier et le 4e du général avant que le peloton ne rentre. Je n'ai plus eu de force après pour retenter un coup. Mais je termine 5e au général, c'est très satisfaisant.

Tu es surtout passé de la Classique des Alpes au baccalauréat...
Oui et ce n'est pas forcément évident. La priorité c'est le bac donc je mets l’entraînement de côté. J'arrive cependant à bien m'organiser, ce n'est donc pas un problème.

LE MAILLOT DES JEUNES COMME OBJECTIF

Comment s'est passée ta semaine après ton succès à la Classique des Alpes ?
Ma semaine a été plutôt calme. Je me suis reposé et j'ai surtout révisé pour le bac. C'est vrai que je n'ai pas trop roulé. Disons que j'ai entretenu ma forme, rien de plus.

As-tu eu beaucoup de sollicitations après cette victoire ?
Oui et non. Par ailleurs, mon entourage est solide. Je garde les pieds sur terre. Il ne faut surtout pas que je m'enflamme. Je tournais autour de cette victoire depuis un moment. Ca fait vraiment plaisir de gagner celle-là. C'est une récompense pour tout le travail effectué par mon club, mon comité (Normandie) et moi-même.

Quels sont tes prochains objectifs ?
La finale du Maillot des Jeunes en Normandie, où je suis deuxième au classent général. Il y a même un système des cinq meilleurs courses sur six et à ce jeu-la, je suis premier avec dix points. Remporter ce trophée dimanche est le prochain but. Ensuite, j'ai prévu une petite coupure puis un stage en montagne avec la B'Twin U 19 Racing Team pour me préparer au Tour d'Autriche. Je vise aussi, bien sûr, le Championnat de France de l'Avenir en août.

Mots-clés