Nicolas David en avance

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Nicolas David va arriver ce samedi en pleine confiance au départ du Championnat de France Amateurs. "Je crois m'être bien préparé et être en forme", pense le sociétaire de Creuse Oxygène Guéret.

Le Breton a marqué les esprits lors de la 3e et dernière du Tour de Loire-Atlantique, le 12 juin dernier. "J'ai attaqué tôt, au km 55. Finalement on se retrouve à deux devant. On a pris de l'avance mais mon compagnon d'échappée (Cyril Bouhoux) était en difficulté et il restait encore 60 km, rapporte-t-il. Je me suis dit que ça aurait été dommage de gâcher tous les efforts effectués et je suis parti pour un long contre-la-montre." Repris dans le final par Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin), Nicolas David a collaboré avec le futur vainqueur final. "Je roulais avec lui et en contrepartie il me laissait la victoire. Ça s'est fait comme ça !", déclare-t-il à DirectVelo.

Avec 511 points, Nicolas David est actuellement 17e du Challenge BBB-DirectVelo. "La saison se passe bien ! apprécie-t-il. J'ai trois succès. Je pense même être en avance sur les années passées où je gagne en général sept ou huit courses. Je suis un coureur assez régulier et ça continue en ce moment. Je suis satisfait."

Cet hiver, le Finistérien a rejoint Creuse Oxygène Guéret. "Il n'y a pas eu de soucis pour m'intégrer. Ça c'est fait rapidement. On a une super équipe et on est deuxième en Coupe de France. Le club a tout fait pour que je me sente à l'aise, le plus vite possible." Il a retrouvé son frère aîné, Yoann, directeur sportif au sein de la structure de DN2. "Il a fait le forcing en début de saison pour attirer des coureurs expérimentés et les résultats sont là. Il a été coureur aussi, il me connaît bien et les courses aussi. L'entente est très bonne entre nous."

Le gros point d'interrogation venait des trajets pour aller sur les courses. Il n'était jamais allé plus loin qu'au Vendée U (2011 et 2012). "Mais je m'arrange avec mon frère. On a bien planifié les courses et les déplacements cet hiver. Je n'éprouve aucune difficulté à ce niveau-là. On arrive toujours à s'arranger", dit le coureur passé par Côtes d'Armor-Marie, le BIC 2000 ou encore Hennebont Cyclisme.

Quatrième du Championnat de France 2013, Nicolas David veut poursuivre sur sa lancée ce week-end à Vesoul (Haute-Saône). Ses ambitions d'ici la fin de saison sont simples. "Je veux gagner des courses", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID