Yanis Seguin : « Ma vision a beaucoup changé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Prometteur chez les Juniors, lui qui était rentré dans le Top 15 du Challenge DirectVelo de la catégorie d'âge en 2021, tout n'est pas rose pour Yanis Seguin depuis. Après deux années difficiles au sein de l’équipe Vendée U, le coureur désormais âgé de 21 ans est arrivé à l’UC Cholet 49 avec pour objectif de reprendre du plaisir sur un vélo. Malgré un début de saison en demi-teinte il a su inverser la tendance et lever les bras à deux reprises. Pour DirectVelo, il est revenu sur ses années de galère avant, il l'espère, le rebond cet été.

DirectVelo : Tu gagnes deux fois en toutes catégories cette année… Qu’est-ce que ça représente ?
Yanis Seguin : C’est toujours plaisant même si c’est en toutes catégories. Une victoire, ça reste une victoire comme on dit. La confiance revient grâce à ça, surtout que ça faisait deux ans que je n’avais plus gagné. Limite, je ne savais plus comment lever les bras (rires). Ces deux victoires m’ont redonné de la confiance et j’ai pu faire de meilleurs résultats après ça, je progresse de semaine en semaine et mentalement j’ai passé plusieurs caps. Je le ressens sur les courses.

Que penses-tu de ta saison jusqu’à présent ?
Les deux premiers mois de ma saison ont été décevants, je n’ai jamais été satisfait. Je n’avais pas les résultats espérés donc j’ai eu de la déception. Par ailleurs, la suite de la saison était beaucoup plus satisfaisante. J’ai eu mes deux victoires et ça m’a débloqué mentalement. Je continue toujours de progresser et même sur les entrainements je progresse encore. Je pense que je peux aller chercher de belles choses sur la fin de saison.

Tu es présent à Pérenchies… Tu attends quoi de cette course ?
J’ai quand même de grosses ambitions car c’est une Classe 2 et j’en ai déjà fait avec la Vendée U. Je sais à quoi m’attendre et je suis prêt. Je sors d’un bon Tour des Deux-Sèvres donc je me sens en confiance. En plus il y a des secteurs pavés donc ça va me rappeler Paris-Roubaix Juniors où j’avais fait une bonne place avec un Top 10. Pourquoi pas un Top 10 ce week-end aussi (sourire). En tout cas, je suis super content de partir sur la course avec les copains.

« JE MARCHE BEAUCOUP MIEUX COMME ÇA »

Après tes deux années chez Vendée U, ta vision du vélo a-t-elle changé ?
Oui, honnêtement ça a beaucoup changé. J’ai toujours l’envie d’aller le plus loin possible mais chez Vendée U je ne pensais qu’à gagner. Mais après deux années compliquées je suis arrivé à Cholet et je me suis dit « je fais du vélo pour le plaisir et on verra ce qui en découle ». Je fais juste du vélo sans penser à la victoire. Je pense que je marche beaucoup mieux comme ça. Bien sûr, la motivation est identique. Je donne le maximum en me faisant plaisir et on verra ce que ça donne.

Si tu devais retenir quelque chose de tes années en Vendée, ce serait quoi ?
Je retiens beaucoup de positif malgré tout. Notamment les tactiques de course et avoir des manœuvres collectives car peu d’équipes peuvent s’en vanter. On voit que cette année l’équipe fait des ravages. Il y a également l’esprit de professionnalisme car ça nous montre le chemin qu’il nous reste à parcourir pour être pro. On a la chance d’avoir le service course de notre équipe au même endroit que les pros donc tu fais deux pas et tu es dans l’atelier des pros. C’est déjà arrivé qu’on roule avec eux donc tu peux toucher de près ce monde et ça motive plus.

Tu as quand même des regrets ?
Forcément il y a toujours un peu de déception et des regrets de quitter une équipe comme celle-ci. Je pense quand même que ça devait se faire car mes deux années avec eux ont été mauvaises au niveau des résultats donc c’est assez logique qu’ils ne me gardent pas. Je m’attendais à cette décision de l’équipe car en n’ayant pas de résultats on ne peut pas être gardé. J’étais prêt mentalement à recevoir cette annonce. Je suis à Cholet maintenant et je me plais beaucoup.

« JE NE FERME PAS LES PORTES »

Comment imagines-tu ta fin de saison ?
J’espère aller claquer une Elite Nationale en fin de saison puis aller chercher les meilleurs résultats possibles. Le maître mot restera le plaisir et profiter avec toute l’équipe.

Tu espères une remontée en N1 ?
Je me plais beaucoup à Cholet donc pour l’instant je ne sais pas. Après, si j’ai une très bonne proposition pourquoi pas, je ne ferme pas les portes. Si ça doit arriver j’en parlerai avec Cholet mais pour l’instant je ne sais pas encore. Je ne m’attendais pas à être aussi bien en arrivant ici, mais dès le stage de cohésion j’ai compris que j’allais prendre beaucoup de plaisir. Les mecs, le staff et les DS sont vraiment super cools, donc je me régale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yanis SEGUIN