Rodriguez a le « potentiel pour être pro depuis un an »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

José Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme) s'est offert ce vendredi la première étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale). Le directeur sportif du CMC Jean-Jacques Henry en dit plus à DirectVelo sur le Chilien âgé de 22 ans, ex-porteur du maillot jaune sur le Tour de l'Avenir.

DirectVelo : Est-ce une surprise pour toi de voir José Luis Rodriguez gagner le "critérium" du Tour du Pays Roannais ?
Jean-Jacques Henry : Non, car cela correspond à ses qualités. Mais il n'avait plus couru depuis trois semaines. Il est resté une semaine sans faire de vélo. J'ai vu tout au long de la course qu'il était capable de faire des efforts pour revenir rapidement sur les échappés. Dans le dernier kilomètre, il a attaqué pour finir seul avec à 2'' d'avance sur le reste du groupe. C'est un coureur qui aurait dû gagner beaucoup plus d'épreuves. Malheureusement, il avait un gros déficit tactique mais aussi technique. Aujourd'hui, il compense cela. Mais il a le potentiel pour être professionnel depuis un an. J'espère pour lui qu'il pourra signer un contrat rapidement.

« CAPABLE DE ROULER 100 KILOMETRES SANS RIEN DEMANDER »

Comment a-t-il vécu le fait de ne pas passer pro après avoir porté le maillot jaune du Tour de l'Avenir l'an passé ? 
On lui avait expliqué depuis longtemps qu'il fallait des victoires probantes afin d'attirer les managers d'équipe. J'espère que ça va sourire sur le Tour du Val d'Aoste et le Tour de l'Avenir. C'est un rouleur qui passe bien la moyenne montagne. Il peut être d'une aide précieuse pour un sprinteur qui passe bien les bosses : José Luis sera là pour rouler. Il est capable de rouler pendant 100 ou 150 kilomètres tout seul sans rien demander à personne. Il peut être un équipier d'une grande valeur chez les pros. 

Que penses-tu de sa saison 2016 ?
Il a bien débuté mais cela n'a pas été couronné de réussite (voir ses résultats). Il aime bien attaquer à trois ou quatre kilomètres de l'arrivée. Il l'a fait au Tour de Bretagne et en Coupe des Nations. A chaque fois, il est repris à 500 m ou un kilomètre de la ligne. Cela ne se voit pas. Mais un jour, sur une épreuve internationale, il ira au bout. 

« IL PEUT REMPORTER LE TOUR DU PAYS ROANNAIS »

Que peut-il espérer sur ce Tour du Pays Roannais ?
Il a le potentiel pour remporter le classement général. Il faut qu'on parvienne à défendre le maillot pendant deux jours. Ce qui n'est pas forcément simple parce qu'il a ses déficits techniques et tactiques, et que les autres sont dans la même situation. Ils n'ont jamais défendu un maillot de leur carrière. Cela va être sympa pour eux d'apprendre ça.

Quelle sera la suite pour lui ?
Il part à Rio pour les Jeux Olympiques. Il doit encore faire le Tour du Val d'Aoste avec nous avant d'aller au Brésil. Le Tour de l'Avenir ? En principe il y retournera. Mais il va être papa début août. Il pensait rentrer chez lui pour assister à la naissance mais on lui a fait comprendre qu'il allait devoir rentrer en Europe pour être performant au Tour de l'Avenir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de José Luis RODRÍGUEZ AGUILAR