Jérémy Cabot a fait la descente

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Jérémy Cabot est actuellement en grande condition, et il l’a prouvé une nouvelle fois ce week-end en remportant le Tour de Côte d’Or (Elite Nationale), qui marque sa quatrième victoire de la saison. ‘‘Je suis vraiment content de pouvoir répondre présent depuis un bon mois maintenant. Mais surtout, je suis très heureux de pouvoir concrétiser par une victoire comme celle-là’’, précise celui qui vient de prendre la médaille d’argent sur le Championnat de France contre-la-montre Amateurs. ‘‘C’est bien beau d’être régulier pendant plusieurs semaines mais ce qu’il faut, c’est concrétiser par des victoires. Sinon, ça ne sert à rien’’.

« NOUS AVONS ISOLE LE MAILLOT JAUNE »

Le pensionnaire du SCO Dijon a construit sa victoire au fil des quatre étapes de ce Tour de Côte d’Or. A l’attaque dès la première journée, il a pourtant été victime d’une erreur d’aiguillage dans le final, alors qu’il se trouvait dans un groupe de contre-attaquants derrière le futur lauréat d’étape, Valentin Deverchère, qui gardera le maillot de leader jusqu’au départ de l’ultime étape. ‘‘Forcément, ce coup du sort dans la 1e étape n’a pas aidé, et je me suis retrouvé à 35 secondes du maillot jaune’’, relate Jérémy Cabot, finalement resté dans le jeu les deux étapes suivantes avant de faire la décision le dernier jour. ‘‘Dans l’équipe, nous avions l’avantage de bien connaitre les routes. Initialement, nous voulions envoyer un coureur en appui dans l’échappée, mais sans succès. Alors nous avons changé notre fusil d’épaule en tentant un coup de force collectif. Cela n’a pas très bien marché, mais nous avons malgré tout isolé le maillot jaune, qui n’avait plus que deux équipiers autour de lui. Puis on a laissé faire pendant quelques kilomètres’’. 

« JE VOULAIS SURPRENDRE TOUT LE MONDE »

Les hommes forts de l'épreuve attendent alors une offensive de Jérémy Cabot dans une partie difficile. ‘‘Mais je voulais surprendre tout le monde. Et c’est donc dans une descente que je suis sorti, avec Melvin Rullière et Julien Trarieux’’. Revenu sur la tête de course dans la dernière ascension, le coureur de 24 ans s’isole de façon définitive en compagnie de Fabien Doubey et Anass Ait El Abdia. Avec 50 secondes d’avance sur le maillot jaune de Valentin Deverchère à 30 kilomètres de l’arrivée, le plus dur venait d’être fait. ‘‘Par contre, nous étions tous les trois dans le même temps au général, mais je savais que je devançais mes compagnons d’échappée à la place. Alors je ne me suis pas posé trop de questions : j’ai roulé à fond sans me préoccuper de la victoire d’étape’’. 

Avec malgré tout le danger de prendre un temps sur la ligne d’arrivée. ‘‘J’étais quand même tendu. Le gars du CMC (Anass Ait El Abdia) ne roulait pas. Avec Fabien (Doubey), on ne savait pas s’il était fatigué ou s’il bluffait. Finalement, j’ai quand même pu assurer la deuxième place de l’étape et la victoire finale’’.

Cette victoire met Jérémy Cabot dans de parfaites dispositions avant la prochaine manche de Coupe de France-DN1 – l’Etoile d’Or – ce week-end. ‘‘Pour le moment, mon compteur affiche 0 point en Coupe de France. L’équipe n’est pas en gros danger comme elle a pu l’être l’an passé, mais quand même. J’aimerais marquer des points pour l’équipe. Ça m’embêterait vraiment de finir la saison avec un zéro pointé en Coupe de France’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CABOT