Timothy Stevens victime de son plan
"Attaque au kilomètre 0 du maillot jaune Timothy Stevens". L'annonce faite sur Radio Tour a surpris tout le monde. Pourtant, le coureur de Crelan-Vastgoedservice a bien fait le départ sur la deuxième étape du Tour du Brabant Flamand. Stratégie donc offensive adoptée par le leader du classement général qui a attaqué à de nombreuses reprises avec un résultat décevant puisqu'il a perdu sa tunique jaune à l'arrivée. "Je n'ai pas à rougir de ma prestation. J'ai suivi mon plan aujourd'hui. Je l'ai payé à la fin mais au même prix, je réalisais une bonne opération au classement général", justifie-t-il.
En milieu d'étape, un groupe comportant tous les maillots distinctifs s'extirpe du peloton qui ne les laisse pas partir. Timothy Stevens ressort une nouvelle fois en compagnie de trois coureurs. "Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas voulu collaborer. Ils m'ont tous regardé et me laissaient accomplir la majeure partie du travail", regrette-t-il.
Repris par le peloton, Timothy Stevens entame les deux derniers tours dans une situation défavorable puisqu'un groupe de neuf hommes était sorti dont deux coureurs dangereux au général : Jens Moens (Van Eyck Sport) et Julien Van Den Brande (Veranclassic-AGO). "J'ai demandé à mes coéquipiers de rouler mais ils avaient également consenti beaucoup d'efforts car Kurt Geysen et Jelle Schuermans avaient également tenté de sortir durant la course."
L'écart ne dépasse pas les trente secondes mais impossible pour le peloton de combler l'écart. Dans le dernier kilomètre, le maillot jaune effectue un dernier effort désespéré pour tenter de conserver sa première place. "J'ai emmené le peloton dans la dernière ligne droite mais j'ai senti les forces me manquer à cause de ma stratégie. En fait, nous avons voulu rendre la course difficile car il est difficile de contrôler à six coureurs", explique-t-il.
Timothy Stevens a perdu une bataille mais pas la guerre et compte reprendre le maillot jaune ce vendredi sur le contre-la-montre de 8,8 kilomètres autour de Landen. "Je ne perds pas espoir. Je ne suis pas loin au classement général. Je n'ai qu'une petite dizaine de secondes à refaire. Je me débrouille bien sur un contre-la-montre. Je garde donc confiance en mes chances de victoire finale sur ce Tour du Brabant Flamand", conclut-il.