Pour épater tes copains en parlant du vélo aux JO

Crédit photo Commons.wikimedia.org

Crédit photo Commons.wikimedia.org

Le cyclisme est présent depuis 1896 aux Jeux olympiques malgré plusieurs soubresauts (lire ici). En plus de 100 ans, plusieurs petites histoires sont nées. DirectVelo vous en propose un petit échantillon.

Comment Robert Charpentier a gagné trois médailles d'or en deux courses seulement ?

Robert Charpentier a remporté trois médailles d'or aux Jeux de Berlin en 1936. Il est Champion olympique de la course sur route, par équipes et individuel, et de la poursuite olympique. En réalité, le titre par équipes est attribué par l'addition des temps des trois premiers coureurs de chaque équipe, sur la course sur route.
Il faut attendre 1960 pour voir l'apparition du 100 km contre-la-montre par équipes de quatre coureurs. Cette épreuve de vérité pour la valeur d'une nation est supprimée après les Jeux de 1992.

Comment un coureur français a changé le résultat de la poursuite olympique de 1920 ?

La finale de la poursuite par équipes 1920 oppose l’Italie à la Grande-Bretagne. L’Anglais Albert White est lâché par ses équipiers et au moment d’être doublé par le train italien, il se mêle aux coureurs. Il ne se contente pas de filocher mais il désorganise l’équipe italienne. Le règlement n’a pas prévu cet acte d’anti-jeu. Au bord de la piste d’Anvers, le poursuiteur français Henri Habent est outré par cette tricherie des Anglais. Il attrape White mais sur la ligne, les Britanniques battent les Italiens. Il faut que le commissaire hollandais donne sa voix décisive pour déclasser la Grande-Bretagne. Mais Habent se prend 15 jours de suspension et White reçoit sa médaille d'argent, comme si de rien n'était.

Pourquoi un contre-la-montre pour désigner le Champion olympique sur route en 1912 ?

Les organisateurs des Jeux de Stockholm estimaient que les routes suédoises étaient trop étroites pour accueillir un peloton  d’au moins 100 coureurs. Les coureurs sont partis de deux en deux minutes. Pour prévenir l’abri entre coureurs, interdit, 162 commissaires sont disposés sur le parcours. De plus, deux coureurs de la même nation ne pouvaient s’élancer l’un derrière l’autre. Les cyclistes étaient tenus de rouler à gauche de la route et d’avoir une sonnette sur leur vélo.

Pourquoi n’y a-t-il pas de Champion olympique de vitesse entre 1900 et 1920 ?

Entre Georges Taillandier et Maurice Peeters, il y a un blanc au palmarès olympique de la vitesse, pourtant discipline reine de la piste. En 1904, le cyclisme est rayé du palmarès pour cause de professionnalisme. En 1912, c’est le cyclisme sur piste qui est absent du programme.
Mais en 1908, la course a bien lieu, au stade olympique de Londres. Quatre coureurs s’affrontent en finale, sur 1000m, trois Anglais face à un Français, Maurice Schilles.  Il y a un temps limite d’1’45” à ne pas dépasser. La finale est perturbée par les crevaisons de deux Britanniques. Le match devient un duel entre Schilles et Jones. Schilles s’impose à l’arrachée. Mais les coureurs ont dépassé les 105 secondes imparties et les juges annulent le résultat. Maurice Schilles se console avec la médaille d’or du tandem.

Quel record a établi l’Italie en poursuite par équipes ?

L'équipe de poursuite olympique italienne a réussi l'exploit de monter sur le podium onze olympiades de suite. La squadra azzura a aligné quatre médailles d'or d’affilée entre 1920 et 1932.
Les Britanniques ont, eux, remporté 14 médailles en poursuite par équipes dont six médailles de bronze d'affilée entre 1928 et 1956, avec Tom Simpson.

Peut-on gagner des médailles en cyclisme et dans d’autres sports ?

Christa Rothenburger, l'Allemande de l'Est, est Championne olympique du 500 m de patinage de vitesse à Sarajevo en 1984 et sur 1000m à Calgary en 1988. Sur deux roues, elle  devient vice-Championne olympique de vitesse à Séoul en septembre. En 1992, elle remporte encore une médaille de bronze en patinage de vitesse à Albertville sur 500m. Véritable caméléon, elle défend les couleurs de l'Allemagne réunifiée.

La Britannique Rebecca Romero, médaillée d'argent en 2004 en aviron quatre de couple, remporte la médaille d'or en poursuite individuelle en 2008.

Qui a réalisé le triplé Jeux olympiques-Tour de France-Championnat du Monde ?

Pendant les 100 premières années des Jeux modernes, où les professionnels étaient interdits de courir, les Champions olympiques n’ont pas souvent brillé chez les pros.
Si Octave Lapize (1908), Jacques Anquetil (1952) ont été médaillés, Eddy Merckx, Felice Gimondi, Stephen Roche puis Carlos Sastre, Andy Schleck, Cadel Evans, Vincenzo Nibali, Alberto Contador ont participé aux JO, sans les remporter.

Joop Zoetemelk est devenu Champion olympique du 100 km contre-la-montre par équipes en, 1968. Douze ans plus tard, il remporte le Tour de France et, en 1985, il devient Champion du Monde sur route.

Jan Ullrich a fait les choses dans le désordre. Il commence par devenir Champion du Monde Amateurs en 1993. Puis l’Allemand gagne le Tour 1997. Il endosse de nouveau le maillot de Champion du Monde de contre-la-montre en 1999 avant de passer la médaille d’or de la course en ligne à Sydney en 2000.

Après avoir franchi à pied la ligne d’arrivée de la première course olympique ouverte aux femmes, dérailleur cassé, en 1984, Jeannie Longo devient Championne du Monde pour la première fois, en 1985. En 1987, elle gagne son premier Tour de France féminin. Elle doit attendre 1996 pour décrocher sa première et dernière médaille d’or olympique.

Bradley Wiggins avait déjà endossé l’arc-en-ciel sur la piste avant de gagner le Tour de France et le titre de Champion olympique du contre-la-montre en 2012. Mais il doit attendre 2014 pour devenir Champion du Monde sur la route, dans le contre-la-montre.

De son côté, le Champion olympique 1956, Ercole Baldini remporte le Giro 1958 avant de devenir Champion du Monde la même année, à Reims.

Qui étaient les cyclistes pirates de 1972 ?

Trois coureurs en cuissard mais sans dossard se présentent sur la ligne de départ des J.O. de Münich en 1972. Ces trois coureurs sont Irlandais du Nord . Ils s'appellent Flynn Balty, Patrick Healy et John Mangan et courent dans des clubs bretons. Seulement, l'Irlande du Nord n'est pas invitée en tant que telle, puisqu'elle fait partie du Royaume Uni. Les coureurs distribuent des tracts aux spectateurs, prennent même le départ mais on les arrête.

Mots-clés