Championnat de Belgique - Elites sans contrat : Les réactions
Dries De Bondt (Verandas Willems) a remporté ce dimanche midi le championnat de Belgique pour élites sans contrat, disputé à Stabroek en province d'Anvers sur une distance de 148,4 kilomètres. Le podium est complété par Jimmy Janssens (Team 3M) et Dimitri Peyskens (Veranclassic - Ago). Au palmarès, Dries De Bondt succède à Joeri Stallaert. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
Jimmy Janssens (Team 3M)
2e
« Je n'avais qu'un plan : suivre les Verandas Willems. J'avais déjà brûlé plusieurs cartouches avant le final de la course. Une fois dans le groupe 14 coureurs, je savais que c'était la bonne échappée car nous avions trois Verandas Willems avec nous. Mes sentiments sont partagés avec une deuxième place et une médaille d'argent. J'aurais peut-être pu décider d'attaquer dans le dernier tour. Mais j'ai choisi de jouer la sécurité. J'ai pris mes relais afin d'éviter le retour des poursuivants. »
Dimitri Peyskens (Veranclassic - Ago)
3e
« J'ai passé beaucoup de temps dans les échappées. Je pense que sur ce circuit la meilleure défense, c'est l'attaque. Je savais qu'il fallait tenir à l'oeil les coureurs de Verandas Willems. Il y avait Dries, bien sûr. Mais il était accompagné de Christophe Prémont, qui est un garçon qui roule remarquablement en équipe, et d'Elias Van Breussegem, à qui on ne peut pas laisser un mètre car il est champion de Belgique du chrono. J'ai joué ma carte quand Dries est sorti. On a réussi à ne pas se laisser rejoindre par les deux coureurs en poursuite. Mais comme on roulait à bloc, personne n'a pensé à laisser les deux autres. »
Gianni Marchand (Cibel - Cebon)
5e
« J'avais de bonnes jambes. J'étais déjà échappé plusieurs fois en début de course. J'étais sans doute le seul à avoir fait partie de toutes les offensives. Avoir des équipiers avec moi dans l'échappée aurait rendu la course différente. Le peloton a roulé très vite lors des 60-70 premiers kilomètres. Tout le monde était essoufflé. Alors, nous sommes restés devant sans avoir une organisation parfaite. Je n'ai pas pu suivre l'attaque très explosive de De Bondt. Je me suis retrouvé avec Elias Van Breussegem qui ne voulait pas rouler avec moi et qui m'a finalement battu. »