Championnat de Belgique - Espoirs : Les réactions
Joachim Van Reyten (Lotto - Soudal U23) a remporté en solitaire ce dimanche le championnat de Belgique pour Espoirs disputé à Stabroek en province d'Anvers sur une distance de 176,8 kilomètres. Le podium est complété par son coéquipier Enzo Wouters et Alexander Geuens (Crelan - Vastgoedservice). Au palmarès, Van Reyten succède à Nathan Van Hooydonck. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course.
Enzo Wouters (Lotto - Soudal U23)
2e
« Je suis très content que la victoire soit revenue à Joachim. J'ai démontré durant les derniers mois que je suis l'Espoir belge le plus rapide. Dans ce contexte, le final se déroulait très bien. Nous avions, grâce à un gros travail de Stan Dewulf, repris un Nathan Van Hooydonck très résistant. Quand Joachim a accéléré, j'ai d'abord cru qu'il voulait me lancer. Puis il a pris quelques mètres d'avance. Je n'ai pas pris sa roue. C'est un coéquipier. Finalement notre équipe place deux coureurs sur les deux plus hautes marches du podium d'une des courses les plus difficiles de la saison. »
Alexander Geuens (Crelan - Vastgoedservice)
3e
« Nous n'étions que deux coureurs au départ de la course. Comme Jordi Van Dingenen a accompagné l'échappée, moi, j'ai roulé dans le peloton. J'ai toujours pris l'entrée du secteur pavé dans les dix premières positions. Mais, à un moment donné, j'ai du faire un effort inattendu. Un groupe de onze coureurs, dont huit Lotto-Soudal U23, se sont détaches à la suite d'une chute. J'ai alors pris l'initiative de brûler une cartouche pour rentrer sur eux. Victime de crampes, je me suis abrité à l'arrière du peloton. A l'entrée du dernier tour, je me situais dans les cinq dernières positions du peloton. Une place sur le podium était alors impensable. Mais, je me suis senti de mieux en mieux. J'ai réussi à me replacer dans le train des Lotto pour défendre mes chance au sprint. »
Benjamin Declercq (EFC - Etixx)
7e et membre de l'échappée
« Je suis un peu déçu au vu du déroulement de la course. J'ai passé la majorité de la journée devant. J'ai roulé comme je devais le faire car je n'ai pas les capacités de remporter les sprints massifs. Dans l'échappée, on n'a pas toujours bien tourné. Les Lotto - Soudal U23 ont travaillé en tête du peloton, alors qu'ils étaient trois avec nous. Après le regroupement, j'ai encore essayé, mais sans succès. Ils chassaient derrière moi. Alors que quand Van Reyten est sorti, personne n'a suivi. »