Les records tombent à Rio
Le vélodrome de Rio est-il bien rapide ou les Britanniques sont-ils plus rapides que la piste ?
Si Rebecca James a battu le record olympique de Victoria Pendleton du 200m lancé (10"721 contre 10"724), d'autres concurrentes sont déjà allées bien plus vite que leur performance olympique sur d'autres vélodromes. Tianshi Zhong, 10"820 à Rio avait réalisé 10"627 à Saint-Quentin en 2015. Que ce soit aux Championnats du Monde 2015 ou 2016, Stephanie Morton, Elis Ligtlee ou Kristina Vogel étaient allées plus vite qu'à Rio. Virginie Cueff également, signe un temps inférieur à ses 200m aux derniers Mondiaux disputés au niveau de la mer.
Ce record olympique s'ajoute aux records du monde déjà battus depuis le début de la réunion et pas seulement par les Anglais.
Les Chinoises sont passées sous la barre des 32" sur la vitesse par équipes. Les poursuiteurs anglais ont battu le record du monde mais les Australiens ont aussi battu l'ancien record. Les poursuiteuses américaines et britanniques ont joué au ping-pong avec le record du monde qui a progressé de plus de 3" en deux jours.
La progression du record féminin est la plus impressionnante puisque la TVA (taux de vitesse augmentée) est de 1.35%. Dans le cas du record masculin, cette progression est de 0.6%. Quand les Grands-Bretons avaient amélioré le record aux Jeux de Londres, l'amélioration était alors de 0.7%.
La poursuite par équipes féminines sur 4 km est une discipline jeune (depuis 2013) et la progression technique et physique est plus marquée. Que vaudrait une équipe avec la peinture magique et la magnésie sur le cintre des anglaises et le plateau à gauche des Américaines ? D'ailleurs, le plateau inversé n'est pas une nouveauté car Francesco Moser, qui a expérimenté beaucoup de choses, l'avait essayé en 1987 et les tandems tchèques des années 70 et les français des années 80-90 avaient aussi le plateau à la corde.