Rémi Cavagna : « Bien dans ma tête »
Champion de France du contre-la-montre Espoirs en titre, Rémi Cavagna remet son titre en jeu à Civaux. A 21 ans, le coureur de l’équipe Continentale Klein Constantia réalise une très bonne saison avec six succès sur des courses de Classe 2 dont le Tour de Berlin (voir sa fiche). Celui qui a signé un contrat de deux saisons avec la formation WorldTour Etixx-Quick Step (lire ici) revient pour DirectVelo sur sa saison et ses prochains objectifs.
« A CIVAUX POUR GAGNER »
« Je suis confiant. Je sors du Tour de République Tchèque avec de bonnes sensations. En plus nous avons fait un contre-la-montre par équipes où nous prenons la 3e place à 15" de Cannondale. C’était une bonne préparation. Je me suis bien senti pendant ce chrono même si j’étais le seul avec un vélo traditionnel car on avait perdu mon vélo de chrono à l’aéroport ! C’était une première ! En tout cas, j’ai fait des efforts (rires) Je vais à Civaux pour gagner. Le contre-la-montre c’est ma discipline. J’ai toujours adoré. Ma saison est déjà réussie. J’y vais relax, sans pression mais motivé.
« EN 2016, J’AI MONTRE QUE J’ETAIS UN COUREUR COMPLET »
Cette saison, je me suis surpris. J’ai gagné dès ma première course et ça m’a donné confiance. J’ai montré que j’étais un coureur complet capable de gagner des courses en ligne et des classements généraux. J’ai vraiment passé un cap. Premièrement, mentalement, j’ai pris de la confiance et j’ai changé ma vision de la course. Avant je subissais beaucoup. Je m’aperçois aussi que le schéma des courses professionnelles me correspond mieux. Plus le niveau est élevé plus je suis à l’aise. Et puis changer d’environnement m’a fait énormément de bien. Je suis sorti de mon cocon et j’ai dû me débrouiller seul. J’en avais besoin. Je cours moins souvent qu’en France mais les objectifs sont ciblés. Je me concentre sur une course en particulier et ça fonctionne.
« LE TOUR DE L’AVENIR, PAS UN GROS REGRET »
Le Tour de l’Avenir ? J’en avais parlé avec le sélectionneur Pierre-Yves Chatelon. Puis il a pensé que les dernières étapes seraient peut-être difficiles pour moi. Il me l'a dit et je comprends son choix même si le début du Tour et surtout le contre-la-montre m’allaient très bien. C’est dommage. Forcément, c’est LA course Espoirs donc j’aurais aimé la faire mais je ne n’ai pas non plus de gros regrets. Ça me permet de faire les Championnats de France de la course en ligne. Je pense que je peux faire quelque chose de bien le dimanche.
« UN PODIUM AU QATAR EST ENVISAGEABLE »
Je me sens encore frais et j’ai envie de performer jusqu’à la fin de la saison. Depuis que j’ai signé mon contrat avec Etixx, j’évolue dans un rôle d’équipier. A partir de maintenant mes grands rendez-vous seront sur le contre-la-montre. Déjà les France, puis j’espère le Championnat d’Europe et le Mondial. Le Qatar, c’est un circuit tout plat comme je les aime. Mon ambition c’est le podium voire la victoire. J’ai battu le Champion du monde en titre et son dauphin sur le Tour de Berlin, ça me donne confiance. Signer chez Etixx, ça faisait forcément partie du schéma en étant dans la réserve mais je ne pensais que ça viendrait aussi vite. Je ne m’y attendais pas mais ça m’a vraiment enlevé de la pression. J’ai passé un cap physiquement et je suis bien dans ma tête. »