Grand Prix de Cherves : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté en solitaire, ce mercredi, le Grand Prix de Cherves (Vienne), quatrième et avant-dernière manche de la Coupe de France-DN2. Après 171,2 kilomètres de course, il a devancé Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière) et son coéquipier Benjamin Le Montagner. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée. 

Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Vainqueur du GP de Cherves
« Quand mon directeur sportif (Rodolphe Henry) m'a dit d'attaquer, je le sentais moyen. Nous étions deux coureurs de l'équipe (avec Benjamin Le Montagner, NDLR) contre trois unités pour Creuse Oxygène (Florian Dufour, Kévin Fouache et Maxime Urruty, NDLR). Il ne fallait pas se louper. J'avais peur d'être contré et de ramener zéro point. Mais nous avions bien géré le début de course alors j'avais encore des forces. J'ai attaqué en descente pour surprendre les autres. J'ai monté la côte qui suivait à bloc. Kévin Lalouette est rentré près de moi mais il s'est peut-être découragé. Je savais que Ben allait les embêter. Il est rapide, alors les autres n'allaient pas se livrer à 100 %. J'ai commencé ensuite à creuser et à trouver mon rythme. Pendant 20 kilomètres, je n'avais pas réussi à le trouver !
J'ai compris que ça allait être bon à un tour et demi de l'arrivée. Jusque-là, j'avais peur de coincer. J'avais mal au dos. Il y avait le vent de face jusqu'à l'opposé du circuit.
J'espère que ça va le faire pour la Coupe de France. Nous avons fait du bon boulot aujourd'hui (mercredi). Je cours jusqu'à lundi. Ensuite, ma saison sera quasi-terminée car je me marie début septembre. Je ne serai d'ailleurs pas sur la dernière manche de la Coupe de France. Il fallait donc que je marque des points aujourd'hui (sourires) ».  

Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière)
2e 
« Fabien Schmidt a attaqué de loin mais je savais qu'il était capable d'aller au bout. J'ai vite compris qu'on allait jouer la deuxième place. Derrière, l'entente était bonne. Il n'y avait pas de fainéant. Tout le monde passait son bout. Je n'étais pas le plus frais. J'ai pété plusieurs fois mais je n'ai rien lâché, je voyais tous mes coéquipiers au camion (sourires). Je me devais de ramener des points. Je me suis battu jusqu'au bout, comme à mon habitude. J'ai attaqué à 1500 mètres de la ligne, ils sont revenus puis j'en ai remis une bonne. Ils ont laissé un trou, j'ai tout lâché. J'ai pédalé sans réfléchir. C'est une bonne deuxième place. L'équipe est contente, c'est le principal.
C'est ma plus belle saison depuis que je fais du vélo. C'est un plaisir de rouler avec des vrais copains. Je bosse 24h par semaine dans un magasin de vélo aux Sables d'Olonne. J'ai la tête occupée à travailler. Pour moi, c'est l'idéal. Je vais maintenant essayer de faire quelque chose de bien à Plouay. J'aurai ensuite à cœur de bien faire à Paris-Connerré, pour Romain (Guyot) ». 

Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin)
3e 
« Lorsque Fabien (Schmidt) est parti dans le final, je savais qu'il pouvait aller au bout. Il était très fort. Derrière, j'avais juste à contrôler dans le groupe de contre-attaque. C'était le boulot le plus facile. J'avais des bonnes sensations. Thévenez a attaqué derrière pour aller chercher la deuxième place. Je n'étais pas loin de sa roue. Les autres ont laissé deux-trois mètres. Je me suis dit que ce n'était pas grave et qu'il allait peut-être coincer. Le sprint s'est lancé de loin, j'arrive à le remporter donc c'est une bonne chose. J'aurais préféré terminer deuxième, mais finir sur le podium est déjà pas mal. Nous avons pris une bonne option en Coupe de France-DN2. Le contrat est rempli pour aujourd'hui (mercredi). Je m'étais fracturé la rotule en mai, sur le Tour du Loiret. C'était ma quatrième course depuis ma reprise. Faire un résultat me donne le moral pour la fin de saison. Le week-end prochain, je serai sur l'Agglo Tour. Nous serons à domicile. Il y aura également le Circuit de Pertre lundi. Ce sont de belles épreuves ».  






Mots-clés