Tour de l'Avenir - Et. 7 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Nick Schultz (Australie) a remporté en solitaire ce vendredi la septième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 120,4 kilomètres entre Val d'Isère et Valmeinier (Savoie). Il a devancé David Gaudu (France) et son coéquipier Jai Hindley. David Gaudu s'empare du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Nick Schultz (Australie)
Vainqueur de la 7e étape
« J'ai eu un jour sans hier (jeudi). J'étais vraiment déçu à l'issue de l'étape car je m'étais beaucoup entraîné pour cette course. J'ai bien dormi, j'ai essayé de récupérer au maximum. Mais je ne me sentais pas bien en début d'étape, dans le col de l'Iseran, mais j'ai réussi à revenir avant le sommet. J'ai ensuite été vigilant en attendant qu'un groupe voit le jour. C'est ce qu'il s'est passé dans la vallée. Je n'étais pas super dans le col de Beaune, j'ai même sauté de l'échappée mais j'ai su trouver mon rythme. Je ne me souciais pas de ce qu'il se passait derrière. Cependant, j'ai eu peur du retour de Costa mais ça l'a fait ! »

David Gaudu (France)
Leader du Tour de l'Avenir
« Nous avions reconnu connu toutes les descentes avec l'Equipe de France. Il y a eu un grand Nans Peters dans celle du col de Beaune. Il a tout fait péter. J'ai retrouvé Aurélien Paret-Peintre dans la montée de Valmeinier. Dans le final, on ne m'a pas fait de cadeau alors je n'en ai pas fait pour la deuxième place. Je n'ai pas été spécialement inquiet quand Costa est sorti avant le sommet du col de Beaune, nous étions encore loin de l'arrivée. »

Adrien Costa (Etats-Unis)
6e de l'étape
« Mon coéquipier Neilson Powless a étiré le groupe maillot jaune dans le col de Beaune. Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine. J'ai ensuite attaqué à moins de deux kilomètres du sommet. Je me suis retrouvé seul, j'ai fait la descente à fond. Je pensais qu'ils pouvaient s'observer derrière. J'ai fait un chrono dans la montée de Valmeinier mais il m'a manqué deux kilomètres. J'ai vraiment souffert à la fin... Je suis quand même content d'avoir tenté ma chance. Je me sentais beaucoup mieux que la veille (jeudi). »

Anders Skaarseth (Norvège)
Echappé
« J'aime bien rouler en tête pendant longtemps. C'est déjà ce que j'ai fait sur la 3e étape pour préparer le sprint du peloton. C'est encore ce que j'ai fait aujourd’hui sur un terrain plus montagneux. J'étais bien placé au sommet du col de l'Iseran et j'ai fait la descente à fond. J'espérais que le peloton se relève et que je puisse prendre six ou sept minutes d'avance. Dans ces cas-là, il était possible de remporter l'étape. Je termine fatigué mais satisfait de mes efforts. »

Nans Peters (France)
« Tout s'est passé comme prévu pour l'Equipe de France. Nous avons placé Aurélien Paret-Peintre à l'avant pour qu'il serve de point d'appui. Puis nous avons accéléré pour faire la descente dans le col de Beaune. Adrien Costa nous a devancés dans cette opération et nous avons dû lui rouler dessus. Mais nous avons fait sauter le maillot jaune (le Colombien John Rodriguez, NDLR). J'ai roulé pour David (Gaudu) et nous avons rejoint Aurélien, qui a apporté son aide également. David a très bien géré la dernière ascension. Ses adversaires l'ont laissé faire, mais il en a gardé sous la pédale au cas où il y aurait une attaque. Bref, ça fait plaisir de faire partie d'une telle équipe ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien COSTA
Portrait de David GAUDU
Portrait de Nans PETERS
Portrait de Nicholas SCHULTZ
Portrait de Anders SKAARSETH