Trois questions à Julien Pion

Julien Pion, qui va rentrer dans l'armée, raccroche son vélo. Le coureur de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme, 23 ans, se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Tu réalisais ton meilleur hiver, est-ce frustrant de ne pas aller au Championnat de France ?
Julien Pion : Cet hiver a été un de mes meilleurs, même si mes résultats ne reflètent pas forcément le niveau de forme que j'avais. Je pense notamment aux manches du Challenge National (il termine 18e au général, ndlr) ou j'ai eu des problèmes mécaniques, mais aussi à la Coupe du Monde de Nommay. Bien sûr, c'est assez frustrant de ne pas aller au Championnat de France. Le circuit de Liévin est mon préféré, il est magnifique et exigeant tant physiquement que techniquement. Je pense que je pouvais vraiment faire quelque chose de bien.

Que retiendras-tu de ta carrière amateur ?
Ce que je retiens, c'est qu'il faut travailler dur pour arriver au haut niveau. Mais grâce à tous les sacrifices, on a aussi beaucoup de satisfactions en contreparties, mais également des souvenirs d'amitié. Je fais du vélo depuis l'âge de huit ans. C'était quasiment toute ma vie. Le sport donne une vision de la vie différente, et inculque aussi certaines valeurs.

As-tu des regrets ?
Des regrets ? Je n'en ai pas. J'ai fait mon choix, j'y ai longtemps réfléchi. Je voulais changer d'univers, de milieu. C'est ce que je vais faire. On me reverra peut-être sur un vélo dans quelques temps, qui sait ?

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Pion.



Julien Pion va intégrer le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus