Rémy Rochas a déjà son paquetage

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Rémy Rochas participe ce dimanche au Tour du Doubs (1.1) - sa première course professionnelle sous les couleurs d’AG2R La Mondiale. Régulièrement à l'attaque chez les amateurs, tentera-t-il quelque chose pour sa première apparition en tant que stagiaire ? "Je pense que le circuit va me plaire. Les côtes ne sont pas très longues mais elles sont usantes. J’ai hâte de voir comment j’encaisse les kilomètres (182) et surtout le rythme’’, indique-t-il à DirectVelo.

« QUAND JE N’ATTAQUE PAS C’EST QUE JE NE PEUX PAS ! »

"Mais j'écouterai les consignes. C’est vrai que quand je n’attaque pas c’est que je ne peux pas faire autrement ! A part sur une arrivée au sommet", ajoute le vainqueur de la deuxième étape de la Ronde de l’Isard (2.2U). C’est d’ailleurs son tempérament offensif et son long raid solitaire lors du dernier Championnat de France Elite (lire ici) qui ont en partie convaincu Vincent Lavenu (manager d’AG2R La Mondiale) de tester le grimpeur. "Vincent était dans la voiture. Je pense qu’il a apprécié ma façon de courir".

Le Chambérien a profité de sa proximité avec le service course pour récupérer son paquetage et faire connaissance avec certains membres de l’équipe. "C’est l’avantage que nous avons à Chambéry. Et puis je connais déjà Guillaume Bonnafond et Nico Denz avec qui j’ai couru six mois. Par contre, ça risque de me faire bizarre de courir sous le même maillot que Domenico Pozzovivo ou Samuel Dumoulin. J’ai plus l’habitude de les voir à la télé !, confie-t-il. Je ne ressens pas de pression mais je suis conscient de la chance que l’on me donne et j’espère ne pas décevoir l’équipe et moi-même".

« JE PEUX M’EXPRIMER AU NIVEAU ELITE » 

Pour sa deuxième année Espoirs, Rémy Rochas a participé au stage estival de l’Equipe de France, en Maurienne. Un retour en Bleu pour un habitué de la sélection lorsqu’il évoluait chez les Juniors. "Je suis content d’avoir fait ce stage. Ça prouve que je suis présent dans les choix du sélectionneur même si j’ai été un petit peu déçu de ne pas avoir fait le Tour de l’Avenir", avoue-t-il.Il s’est consolé en participant aux belles courses de l’été.

Le garçon est rassuré par sa saison. "J’ai vu que je pouvais m’exprimer sur les courses Elites. Même si je n’en ai pas gagné une, j’ai ma victoire sur la Ronde de l’Isard qui en vaut une belle. Je n’ai qu’un seul petit regret sur le Tour Savoie Mont-Blanc. J’aurais aimé mieux faire. J’espère que ce sera pour l’année prochaine", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy ROCHAS