Audrey Cordon-Ragot, l'ambition sans pression

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

C'est avec une motivation décuplée et sur des routes qu'elle connait par coeur qu'Audrey Cordon-Ragot va participer cette semaine aux Championnats d'Europe de Plumelec. Ambitieuse, la pensionnaire de Wiggle-High5 dit pourtant se rendre en Bretagne sans pression, avec simplement l'envie de prendre du plaisir sur le vélo. "Cette fois, je n'ai pas envie de me lancer dans des pronos, ou de parler d'objectifs podium ou Top 5. Je vais simplement faire du mieux possible en prenant un maximum de plaisir sur le vélo. Et puis, en cyclisme, on sait très bien que c'est généralement quand on ne se prend pas la tête et que l'on court pour le plaisir que les résultats sont finalement au rendez-vous", relate la principale intéressée auprès de DirectVelo.

« ADAPTER NOTRE STRATEGIE »

Difficile tout de même d'imaginer Audrey Cordon-Ragot ne pas courir avec la moindre pression sur ces Championnats d'Europe. "Je cours à domicile et tous les supporters seront-là". D'autant qu'avec une Equipe de France relativement jeune, elle devrait pouvoir compter sur l'appui d'équipières dévouées à sa cause. "Nous aurons une équipe jeune et du coup dynamique. Nous aurons toutes envie de nous tirer vers le haut. Je sais que tout le monde arrive très motivé et c'est super. Les filles les moins expérimentées ont du talent et ont l'habitude de faire du gros boulot en course. Elles seront prêtes à se dévouer pour les leaders", analyse Audrey Cordon-Ragot, qui se dit cependant prête à aider une Espoirs à décrocher le titre de la catégorie. "Si la course est pliée pour les Elites et qu'il y a une opportunité de prendre le maillot en Espoirs, il faudra y penser et savoir adapter notre stratégie en course".

Mais c'est d'abord ce jeudi, sur l'épreuve contre-la-montre, qu'Audrey Cordon-Ragot tentera de s'illustrer. "Le parcours est difficile, surtout dans les cinq derniers kilomètres. Ce sera un chrono de gestion. On annonce de la pluie, et s'il n'y a pas de pluie, il y aura surement du vent, donc ça risque d'être intéressant", analyse la Championne de France de la discipline. "Il est possible que les écarts soient très faibles en bas de Cadoudal et beaucoup plus importants sur la ligne".

« ON PEUT PRETENDRE AU PODIUM »

Pour ce qui est de la course en ligne, Audrey Cordon-Ragot imagine plusieurs scénarios. "Je connais bien ce circuit, mais il ne s'est jamais fait avec toutes les meilleures européennes ou mondiales. Là, on aura la crème de la crème. Est-ce que les filles vont se méfier de la bosse finale et s'observer avec un départ tranquille, ou est-ce que les Néerlandaises, par exemple, vont tout faire péter d'entrée ?", s'interroge-t-elle. "Dans tous les cas, nous aurons plusieurs cartes à jouer et on peut clairement prétendre au podium", admet finalement celle qui fêtera ses 27 ans le 22 septembre prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT