Alan Riou : « Dans le bon sens dès le départ »
Alan Riou a le sourire alors que la saison touche à sa fin. "J’avais bien commencé et je finis aussi bien ! J’ai vraiment l’impression d’avoir progressé au fil des courses. Je sens que j’encaisse beaucoup mieux qu’en début de saison", assure-t-il.
« UNE VICTOIRE EN ELITE : CA ME TENAIT A CŒUR »
Le coureur du Team Pays de Dinan s’est imposé, dimanche dernier, lors du Grand Prix de la Tomate, dernière manche de la Coupe de France DN3. Alan Riou remporte sa première Elite dès son arrivée chez les Espoirs : un objectif pour le cinquième du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans. "Ca me tenait à coeur", glisse-t-il.
Présent dans un groupe de sept coureurs, Alan Riou devance Loic Herbreteau (CC Marmande 47) et Axel Flet (Dunkerque Littoral) dans un sprint tout en longueur. "Loic (Herbreteau) a décidé de lancer son sprint avant le dernier virage qui était à 200 mètres de la ligne. Il m’a pris dix mètres à la relance mais j’avais encore le temps de remonter", indique le vainqueur.
« JE VOULAIS ATTENDRE LE SPRINT »
Pendant la bagarre, Alan Riou avait décidé de tout miser sur le sprint. En confiance et rassuré par ses sensations. "Je le sentais bien. Je n’ai rien essayé avant le sprint. Je suis plus sûr de moi et je sens que je peux peser sur la course. Je ne me suis pas éparpillé pendant la course. Pour m’échapper, je n’ai mis qu’une cartouche mais au bon moment".
Il a aussi été aidé par le collectif de l’équipe bretonne qui a validé son billet pour la DN2 après une saison passée sur le podium de la Coupe de France DN3. "On a pris la course dans le bon sens dès le départ et sur les manches de Coupe de France, ça facilite beaucoup la tâche. Aurélien Daniel a pris la première échappée. Du coup derrière on a eu qu’à contrôler’’, explique-t-il. Et puis Alan Riou a contré. Bien terminer 2016 pour bien recommencer en 2017.