Championnat d'Europe - Elites/Espoirs D. : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Anna Van der Breggen (Pays-Bas) a remporté, ce samedi à Plumelec (Morbihan), le Championnat d'Europe dans la catégorie Elites Dames. La Néerlandaise a devancé au sprint la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et l'Italienne Elisa Longo Borghini.
Avec cette médaille d'argent, Katarzyna Niewiadoma s'adjuge par la même occasion le titre chez les Espoirs, devant la Danoise Cecilie Uttrup-Ludwig et la Française Séverine Eraud. 
Retrouvez ci-dessous les différentes réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Elisa Longo-Borghini (Italie)
Médaillée de bronze dans la catégorie Elites
« C'était une course agréable même si la côte était assez dure ! Nous souhaitions une arrivée groupée, c'est ce à quoi je m'attendais. Anna (Van Der Breggen) partait clairement favorite sur ce circuit et elle a tenu son rang aujourd'hui (samedi). Ce n'était pas possible de faire mieux dans ces conditions. Je suis très contente d'être sur le podium ». 

Cecilie Uttrup-Ludwig (Danemark)
Médaillée d'argent dans la catégorie Espoirs
« C'est une petite surprise pour moi, la concrétisation d'un rêve. La course fut vraiment difficile avec les sélections néerlandaises, polonaises et italiennes qui ont imprimé un tempo invraisemblable durant toute la journée. Je suis fière de ma médaille car le niveau était vraiment très relevé. La dernière ascension fut horrible. Heureusement que je suis une grimpeuse, j'ai pu m'accrocher longtemps avec les meilleures. C'est une difficulté qui me convenait. Dans la dernière ligne droite, j'ai vu la différence entre le top mondial et mon niveau actuel mais ce fut suffisant pour remporter la médaille d'argent chez les Espoirs ». 

Audrey Cordon-Ragot (France)
12e 
« C'était difficile d'aller chercher les meilleures sur un sprint en bosse comme celui-là. Je n'ai donc pas de regret d'être battue dans ces conditions. J'avais quand même de superbes sensations aujourd'hui (samedi). J'ai vraiment bien géré tous mes efforts durant la course. Je n'en ai pas trop fait. C'est ce qu'il fallait. Je me devais aussi d'être vigilante en restant bien placée, pour éviter les chutes. 
J'ai terminé dans le bon groupe, avec les meilleures mondiales, pas loin de filles comme Johansson ou Bronzini, et c'est ce qu'il faut retenir ». 

Edwige Pitel (France)
14e
« Comme je le craignais, c'est un parcours où on ne pouvait pas faire la différence avant la toute dernière difficulté, et c'est ce qui s'est passé. J'ai fait pas mal de travail, j'ai été beaucoup devant, dans certains coup. A chaque fois que je sortais, ça réagissait car j'étais attendue. J'avais des bonnes jambes, c'est dommage que le parcours n'ait pas été dessiné pour une échappée. C'est bien pour Séverine d'avoir obtenu cette médaille. En plus elle a fait la course devant, ça lui a permis de rouler un peu plus au train alors que le rythme du peloton était plus saccadé. En plus dans le peloton il faut toujours frotter pour se replacer, c'est usant nerveusement. On avait plus de chances d'avoir une médaille en espoirs qu'en Elites. Quand on a vu la situation à la cloche, on savait que les italiennes et les hollandaises étaient très fortes. Séverine a bien géré sa course. On voit bien que les scénarios sur ce genre de course sont assez prévisible et se reproduisent d'une course à l'autre. Je pensais que Niewadoma allait tenter quelque chose de loin pour déstabiliser les hollandaises, mais ça n'est pas arrivé. En plus, le vent étant favorable dans la côte, ça favorisait la montée du peloton. C'est presque drôle parce que jeudi le vent était à l'inverse, et j'aurai préféré le vent que l'on a eu aujourd'hui pour le chrono ». 

Elise Delzenne (France)
15e
« C'était compliqué aujourd'hui. Je tombe dans le premier tour, quand je me relève ma roue avant était cassée. J'ai mis un tour à rentrer, donc je suis resté dans le peloton jusque dans le final. J'ai perdu beaucoup trop d'énergie au début et c'est ce qui m'a manqué pour jouer avec les meilleures dans le final. J'ai un peu la poisse cette année sur les championnats : aux Frances, aux Mondiaux sur piste, et maintenant aux Europes... Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Mentalement et physiquement j'étais entamée, ça a beaucoup pesé sur le final. Après, le fait de ne pas avoir les oreillettes était perturbant aussi, on a pas l'habitude. Au final, c'est vraiment bien pour Séverine qu'elle aille chercher une médaille, elle la mérite ». 

Valérie Demey (Belgique) 
35e (11e Espoirs)
« Il y avait un tour de trop pour moi. J'ai réussi à garder les roues longtemps. Mais dans le final, j'ai craqué. A partir du troisième tour, les filles ont donné un gros coup d'accélérateur. Avec la succession des ascensions et ce rythme très rapide, je suis contente de m'être maintenue jusque là dans le peloton. La course était vraiment très difficile.
Je n'ai pas porté une attention particulière au classement pour les Espoirs. C'est vraiment trop laborieux à surveiller. En plus, on ne sait pas si les concurrentes jouent leur propre carte ou roulent pour une compatriote Elite. »

Sandrine Guirronnet 
Sélectionneuse de l'Equipe de France 
« C'est une belle médaille de bronze en Espoir qui reflète la belle course d'ensemble de l'équipe. On repart en étant satisfaites, c'est le principal. Peut-être qu'en jouant plus à l'économie elle aurait pu aller chercher l'argent, mais avec le recul on trouve toujours plein de choses à changer. Je pense qu'au débriefing, on verra où cela s'est joué. De toute façon, la première était au-dessus du lot, donc on a aucun regret. Je suis très contente que le groupe reparte avec une médaille, c'était très important pour nous. Séverine avait peut-être moins de pression que sur le chrono, peut-être aussi que les sensations du jour étaient bonnes. C'est un tout qui se joue à peu de choses. C'est la preuve qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis, dans un sens comme dans l'autre. La chute d'Elise nous a fait du mal car elle a été vraiment pénalisée, c'est dommage. Elle a payé l'effort pour rentrer sur le final ». 

Retrouvez ci-dessous la réaction vidéo d'Audrey-Cordon Ragot, quelques minutes après l'arrivée : 


Audrey Cordon : « Je suis à ma place » par directvelo

Mots-clés