Guy Mollet : « J'ai sauvé des coureurs »

Suite à l'annonce de son projet d'équipe Continentale (lire ici), l'homme d'affaires nordiste et grand passionné de cyclisme Guy Mollet a tenu à apporter des précisions. Il s'explique auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Malgré plusieurs échecs, qu'est-ce qui te pousse à vouloir lancer une équipe en 2017 ?
Guy Mollet : Je n'étais pas le patron du Groupement ! J'ai trouvé l'équipe avec l'aide de Greg LeMond. Le chef d'entreprise a eu des problèmes avec la presse donc il a arrêté. On disait que c'était une secte... Moi, j'étais un simple salarié. Il y a eu 25 coureurs à la rue. Certains ont pu retrouver une équipe, d'autres non. Aucun d'entre-eux ne m'a fait une réflexion.

« CHEZ APIFLO, LES COUREURS N'ETAIENT PAS PAYES »

Et Apiflo Vacances ?
J'ai aidé car Vincent Lacressonnière qui était directeur sportif m'a demandé de le faire. J'ai trouvé 40.000 euros pour payer les vélos. Et je suis parti quand j'ai vu que les coureurs n'étaient pas payés...

L'an dernier, la réunion sur piste que tu souhaitais mettre en place n'a pas vu le jour...
Je n'ai pas réussi à me mettre d'accord avec Bordeaux. A Grenoble, la piste est en ruine. Et Bourges ne peut pas accueillir plus de 1.000 spectateurs par soir... J'avais des contrats à 400.000 euros quand même... J'ai dû l'annuler.

Il y a eu une Coupe de France Juniors sur piste à Grenoble ce printemps...
Ah, ça je ne sais pas... Mais à l'époque ce n'était pas possible. Sinon, j'ai sauvé les 4 Jours de Dunkerque qui étaient à la rue. Ils devaient arrêter mais grâce à moi, la course a continué. J'ai tendu la main à la Méditerranéenne. La première édition a eu lieu l'an passé et c'est reparti pour 2017... Et j'ai sorti combien de coureurs de la merde ?

« L'EQUIPE VERRA LE JOUR »

Mais pourquoi vouloir remonter une équipe ?

Quand je vois le nombre de chômeurs français, de coureurs à la rue... Nous verrons où on sera David Gaudu dans deux ou trois ans. Il y a des résultats chez les Espoirs mais c'est très compliqué ensuite chez les pros. Je trouve que c'est dommage. Mon équipe est là pour faire progresser les coureurs.

18 coureurs pour une première année... c'est beaucoup non ?
Le but était d'en avoir 28 mais ce n'est pas possible... Je veux des jeunes entourés d'anciens... Et ce n'est pas parce que l'équipe est une Continentale que les coureurs sont forcément mal payés.

L'équipe verra-t-elle vraiment le jour ?
Oui, c'est une certitude.

Mots-clés