Romain Bacon : « Apprécier le moment »
Médaillé de bronze sur le Championnat de France amateur du contre-la-montre en juin dernier, Romain Bacon a décroché un nouveau podium national. C'était ce dimanche sur l'Omnium du Championnat de France sur piste avec une troisième place. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise revient pour DirectVelo sur cette épreuve.
DirectVelo : Comment as-tu abordé la dernière épreuve de l’Ominum, à savoir la course aux points ?
Romain Bacon : Je voulais me rapprocher le plus rapidement du podium en prenant un tour avec des coureurs qui étaient moins bien classés que moi. Enfin dans l’idéal. C’est ce que l’on a réussi à faire assez vite avec Valentin Madouas et les frères Pijourlet. Même si j’avais pris un peu de retard après les épreuves de vitesse, j’étais relativement confiant au départ. Après quatre journées de compétition, je savais que j’allais me sentir bien alors que certains coureurs peuvent être usés. Sur une fin de Championnat, on retrouve des sensations assez proches de celles que l’on a sur les courses par étapes.
Tu prouves une nouvelle fois que tu es présent sur les grands événements...
Oui mais il n’y a pas la victoire au bout. C’est à l’image de ma saison : je suis fort, souvent placé mais jamais gagnant. Je ne veux pas non plus être négatif ou paraître trop gourmand. Je connais la valeur d’un podium au Championnat de France. Certains coureurs signeraient pour connaitre qu’une seule fois cette sensation donc j’apprécie ces moments.
Et puis ta participation à l’Omnium s’est décidée au dernier moment ?
Je l’ai appris ce jeudi. J’avais le choix entre repartir le samedi soir pour faire Paris-Connerré ou rester disputer l’Omnium. J’ai choisi de rester car je voulais profiter de cette nouvelle expérience. Je repars avec une médaille donc je suis très content ! Je vais courir une dernière fois sur le Trophée des Champions, ce mercredi, puis ce sera fini pour cette saison.