Steven Henry : « Le niveau des comités progresse »
Après les Championnats de France et avant les Championnats d'Europe sur piste, Steven Henry, l'entraineur national fait le point sur les performances en endurance pour DirectVelo.
DirectVelo : Sur ces Championnats de France, as-tu vu les confirmation auxquelles tu t'attendais ?
Steven Henry : On a vu de belles choses en poursuite par équipes avec deux équipes en finale en 4'04" et 4'06". Coralie Demay a fait un très bon temps en poursuite individuelle (3'40"836 sur les talons d'Elise Delzenne NDLR) et elle fait un numéro sur le scratch en étant la seule à pouvoir rentrer sur les trois échappées. Les Juniors surclassés ont réalisé de belles choses avec Rémi Huens en poursuite par équipes et Valentin Tabellion sur l'Omnium. Ils confirment leur potentiel mais ils ne sont pas encore au bout du chemin.
Et Sylvain Chavanel ?
Sylvain a réalisé un chrono un peu moins bon que l'an dernier en poursuite individuelle mais les conditions climatiques n'étaient pas optimales. Par exemple, dans le match pour la 3e place, Thomas Denis, avant de rejoindre Adrien Garel, était parti sur des bases de 4'25" mais avec le même niveau de puissance que ses 4'20" du Championnat d'Europe dans un vélodrome plus chaud. Les outils de mesure actuels nous permettent de bien relativiser les temps.
«LA PORTE RESTE OUVERTE A THOMAS BOUDAT »
Thomas Boudat avec ses deux titres en course aux points et au scratch ne te donne pas de regrets ?
Non car c'était prévu en amont avec lui. Thomas s'est donné à 200% sur la piste tous les hivers. Il lui était nécessaire de faire une pause. Je préfère qu'il fasse sa pause maintenant. Bryan Coquard avait arrêté totalement la piste un an après les Jeux de Londres pour revenir ensuite. La porte reste ouverte et Thomas le sait.
Trois équipes en poursuite par équipes chez les gars et les filles, six filles pour l'Omnium. La participation au Championnat n'est pas une déception ?
En Omnium, les filles ont préféré faire bien le scratch et la course aux points plutôt que de s'investir sur le 500m. La nouvelle formule facilitera la participation car il n'y aura besoin que d'un seul vélo. Pour la poursuite par équipes, j'espère que la réunification
des Championnats de France (lire ici) pourra augmenter le nombre d'équipes. Ce qui est intéressant c'est de voir que les comités suivent l'évolution des braquets, de la longueur des relais en poursuite. Les coureurs qui participent aux stages de l'équipe de France sont les meilleurs vulgarisateurs de ces changements dans leur comité.
Quelle sera la préparation des coureurs sélectionnés pour le Championnat d'Europe ?
Celles qui vont au Championnat du Monde au Qatar auront leur bloc route. Le lendemain des Championnats, elles seront avec nous. Dans ce cas, la préparation sera axée sur la récupération. Pour les autres, ils seront sur la piste de Saint-Quentin dès le 12 octobre. Ils seront accompagnés par les coureurs qui disputeront les Coupes du Monde, sans disputer les Europe.