CC - Coupe de France - Gervans - Juniors : Les réactions

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Maxime Bonsergent (Mayenne) a remporté ce dimanche, à Gervans (Drôme, la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Il devance Antoine Benoist (VC Pays de Loudéac) et Erwann Kerraud (US Métro Transports). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Maxime Bonsergent (Mayenne)
Vainqueur de l'épreuve Juniors à Gervans
« Ça s'est bien passé et c'est une surprise pour moi ! J'ai été opéré du doigt mercredi. Je suis sous antibiotiques, alors je ne pensais vraiment pas gagner. Je visais un Top 15 voire un Top 10 pour être en Equipe de France. Quand j'ai vu que nous étions partis à trois, je me suis accroché pour au minimum terminer sur le podium. Je n'étais pas forcément très bien mais les autres n'étaient pas mieux. Ça s'est joué dans la tête. J'ai su faire la différence. Dans le dernier tour, j'ai fait exprès de passer la butte en tête, car j'avais du mal avec mon doigt à porter le vélo, et ce afin de freiner à la relance. J'ai ensuite laissé passer Antoine (Benoist) pour le surprendre au sprint. Il fallait passer en tête le dernier virage, c'est ce que j'ai réussi à faire. »

Antoine Benoist (VC Pays de Loudéac)
2e
« J'avais gagné toutes mes courses en Bretagne mais je venais sans connaître mon niveau national. J'ai fait le départ. Nous avons vite fait le trou à trois. Je connais bien Maxime. L'entente était bonne. Nous nous sommes bien relayés. Je voulais faire un Top 5, alors 2e c'est super. Le meilleur a gagné. Maxime a adopté la bonne tactique dans le final. J'espère être au top au Championnat d'Europe en cas de sélection. La semaine prochaine, je vais courir deux épreuves en Belgique. »

Erwann Kerraud (US Métro Transports)
3e
« Je n'avais pas de très bonnes sensations. J'avais mal au ventre, en raison du stress sans doute. Je voulais bien faire... Je ne pouvais que suivre. Je suis satisfait du résultat. C'est mon premier podium en Coupe de France. Je m'entraîne beaucoup pour en être là. Je suis à ma place. Je me suis accroché pour revenir sur Antoine, en compagnie de Maxime. Je voyais que ça revenait derrière puis l'écart se maintenait. Heureusement que nous avons creusé dès qu'on est parti parce que je pense qu'on était tous du même niveau ! A mon avis, Antoine était le plus fort aujourd'hui. Maxime a bien joué le coup, je le félicite. Je n'ai pas tenté ma chance dans le final. Les deux s'attaquaient mais ça ne faisait rien. Je ne pouvais pas en faire plus. »

Maxime Chevalier (Loire-Atlantique)
4e
« Je suis très content. J'aurais signé avant le départ pour ce résultat. J'étais en 3e ligne sur la grille de départ. J'ai viré en 15e position environ dans le premier virage. Des coureurs ont eu du mal à mettre leur cale, je me suis faufilé entre eux. J'ai pu remonter place par place. J'ai tout donné au sprint pour aller chercher ce résultat. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST
Portrait de Maxime BONSERGENT
Portrait de Maxime CHEVALIER
Portrait de Erwann KERRAUD