Equipe de France Juniors Dames : « Juliette s'est bien battue »
L’Equipe de France Juniors Dames a lancé les Championnats du Monde avec la médaille de Juliette Labous sur le contre-la-montre (lire ici). Comme lors des derniers Championnats d’Europe à Plumelec, les filles de Julien Guiborel insufflent une dynamique positive à l’Equipe de France. ‘’C’est toujours important de bien commencer et j’espère que ça va le faire pour les autres catégories’’, sourit-il. Le sélectionneur revient pour DirectVelo sur cette première épreuve avant d’évoquer la course en ligne.
DirectVelo : Ces Championnats commencent idéalement ?
Julien Guiborel : Complétement ! C’était l’objectif annoncé. On avait deux inconnues à résoudre. Premièrement la force des sélections américaines ou australiennes qui sont souvent performantes sur ce type de parcours. Et deuxièmement, la chaleur. Mais Juliette (Labous) s’est bien battue. Même si elle a souffert sur la fin, elle a tenu pour monter sur le podium.
« TOUT A BIEN FONCTIONNE »
Dans la voiture, vous étiez informés des écarts ?
Comme elle partait en dernière position, on avait tous les temps intermédiaires. C’est quand même un avantage et je pense que ça pu la pousser dans les deux derniers kilomètres. Coup de chapeau à elle et aussi à son entraineur Mathieu Nadal qui la suit toute l’année. Et puis aussi à tout l'encadrement de l’Equipe de France car un chrono se prépare au millimètre et tout a bien fonctionné.
Un mot sur Clara Copponi (lire ici) qui découvrait le Championnat du Monde ?
Elle n’a pas forcément eu de bonnes sensations aujourd’hui mais elle est là pour découvrir. Elle sera plus à son avantage sur la course en ligne.
« PLUSIEURS FILLES SONT RAPIDES. PLUSIEURS SCENARIOS POSSIBLES »
Elle sera la leader de l’équipe ?
On a plusieurs filles rapides. Clara en fait partie mais nous avons aussi Maeva Paret-Peintre (lire ici) qui peut jouer sa carte au sprint massif. Pour moi, c’est vraiment notre point fort par rapport à d’autres équipes qui souhaiteront soit une arrivée massive soit une course de mouvement. Nous avons la chance d’avoir des filles capables de gagner dans un petit groupe. Il faudra s’adapter aux différents scénarios.
Donc sur la course en ligne, l’Equipe de France sera plutôt dans l’adaptation que dans la provocation ?
Absolument, on a les cartes pour s’adapter à une course de mouvement et pour espérer aussi le sprint massif. S’il y a de la course, on sera présent. En tout cas, on part pour le titre même si un podium serait une belle récompense.