Eddy Finé : « J’aurai ma revanche »
Avant que Clément Russo ne lâche ses adversaires, Eddy Finé n’a pas hésité à prendre ses responsabilités dans le groupe de tête. Plusieurs fois à l’attaque sur le circuit poussièreux de Gervans (Drôme), il mène ensuite la chasse dans le groupe de poursuivants pour tenter de revenir sur le Champion de France Espoirs. "C’est dommage. Clément (Russo) est plus fort que nous mais je suis forcément déçu… Tout le monde fait ses choix tactiques mais je trouve dommage de laisser rentrer des gars qui ont sauté à un moment donné de la course.’’, déclare-t-il à DirectVelo.com.
« J’AI GLISSE A LA SORTIE DU VIRAGE »
A l’entame de la dernière ligne droite, ils sont quatre pour deux places sur le podium. Joshua Dubau déboule en premier au bout de la longue ligne droite, suivi par Thomas Bonnet qui voit fondre sur lui Eddy Finé. Pour un vélo le Champion du Monde de cross-country Juniors conserve sa troisième place (lire ici). Et Finé ne peut que taper sur son cintre (revoir l’arrivée ) : "J’ai passé Lucas (Dubau) dans le dernier virage avant le poste de dépannage mais j’ai glissé à la sortie. J’arrive à le repasser mais je suis trop court pour le podium’’.
Joshua Dubau était déjà une dizaine de mètres plus loin. "Ils sont deux et c’est clairement un avantage. Ce n’est jamais facile de courir contre eux. On sait que quand l’un voit que l’autre est juste derrière, ils s’attendent. A deux dans le même groupe, ils ont essayé chacun leur tour. Ils ne sont pas vraiment pas évidents à manœuvrer’’, témoigne le coureur du Charvieu-Chavagneux IC.
« PONTCHATEAU : UNE SOURCE SUPPLEMENTAIRE DE MOTIVATION »
Déjà troisième d’une manche de Coupe de France Espoirs en 2015 (à Flamanville), Eddy Finé confirme pour sa deuxième année dans la catégorie. "Sur la première manche, il y a toujours une grosse pression car l’on ne sait pas où on en est par rapport aux autres. J’ai vu que j’étais bien même si je suis déçu. J’aurai ma revanche’’, ajoute-t-il.
Et puis, Champion de France Juniors en 2014, Eddy Finé espère retrouver le circuit sur lequel il avait été sacré : Pontchâteau. "C’est une source supplémentaire de motivation et d’ambition. J’aimerais retrouver ce circuit avec l’Equipe de France lors des prochains Championnats d'Europe. J'espère convaincre avec cette quatrième place’’, conclut-il.