Thibault Valognes : « C’était dans ma tête »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

La nuit porte conseil. En tout cas elle a rassuré Thibault Valognes à la veille de la première manche de la Coupe de France Juniors. "Je n’aimais pas du tout le circuit lors des reconnaissances. Je ne sentais pas les trajectoires et je me demandais comment j’allais m’en sortir", déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AVAIS DIT A MON ENTRAINEUR QUE CA ALLAIT LE FAIRE »

Le lendemain, le Champion de France Cadets 2016 avait trouvé les solutions pour sa première Coupe de France chez les Juniors. "Je pense que le problème était dans ma tête ! J’ai fait deux tours de reconnaissance le matin du départ et j’étais bien. J’avais dit à mon entraineur que ça allait le faire", indique-t-il.

Parti de la première ligne, Thibault Valognes voit le trio de tête (Antoine Benoist, Maxime Bonsergent, Erwann Kerraud, (lire ici) s’envoler mais il n’hésite pas à mener le groupe de chasse. "En début de course, j’étais dans les roues et j’en avais marre d’avaler la poussière des autres. Je n’aime pas trop ça. J’ai préféré passer devant même si ça m’a peut-être porté préjudice sur la fin de course", raconte-t-il.

« MON MEILLEUR DEBUT DE SAISON EN CYCLO-CROSS »

Finalement sixième (le classement), le Normand a réussi sa première sortie au niveau national. "J’avais fait deux cyclo-cross où il y avait un bon plateau et je savais que le top 10 était jouable. C’était l’objectif. Je prends de la confiance pour la suite de la saison. Je pense même que c’est mon meilleur début de saison depuis que je fais du cyclo-cross", assure Thibault Valognes.

"Les Juniors c’est un cran au-dessus des Cadets au niveau physique. Ce n’est pas tant les dix minutes de course en plus qui font mal mais surtout la vitesse", sourit celui qui a donc bien débuté dans sa nouvelle catégorie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES