Martial Roman voulait voir autre chose

Coureur du Cycle Poitevin en 2009, Martial Roman a effectué une très belle saison avec des victoires sur l'Essor breton ou le Circuit du Mené notamment. Des performances qui ne surprennent guère l'intéressé : "Ma progression est linéaire depuis quelques années. Je pense que je suis simplement arrivé à maturité la saison passée et que la réussite a fait le reste" tempère-t-il auprès de www.directvelo.com. Dommage pour lui que des carences en fer et en magnésium soient venus enrayer la bonne marche du Vichyssois.

C'est donc fort d'une belle année 2009 que Martial Roman intègre l'UC Nantes Atlantique. Une marche de plus pour Roman : "Je n'étais pas à l'étroit au Cycle Poitevin mais j'avais envie de voir autre chose et d'évoluer". Son arrivée dans le club des bords de Loire va surtout lui permettre de participer à des courses "qui [le] font rêver", parmi celles-ci, la Classic Loire Atlantique (1.2) ou le Tour de Bretagne (2.2). "Les courses en Bretagne sont des courses que j'apprécie énormément" résume-t-il. En plus du sérieux de l'encadrement, c'est donc le calendrier, très fourni en courses de classe 2 qui a décidé Roman à rejoindre l'équipe de Pascal Déramé.

Mais pourra-t-il jouer sa carte dans ces courses qu'il aime tant ? "Nous n'avons pas encore discuté de mon rôle dans l'équipe, mais j'espère avoir carte blanche sur certaines courses. J'ai déjà démontré que je savais aussi gagner" souligne-t-il. Mais cela n'empêchera pas Roman, 23 ans, de se mettre aux services du collectif. "Emmener des sprints pour Gonnet ou Cherruault ou rouler pour Courteille ou Teillet ne sera pas un problème" annonce Roman.

Quoiqu'il en soit, l'important pour Martial Roman, c'est de continuer à apprendre et progresser, "et gagner des courses" lance-t-il. Au sujet d'un éventuel passage pro, courant parmi les anciens pensionnaires de l'UCNA, Roman ne reste pas insensible : "Il est vrai que le cyclisme est ma passion et en vivre serait un rêve de gosse."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Martial Roman.



Martial Roman voulait voir autre chose / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus