Objectif podium pour la poursuite française
Avec un temps de 4'00"108, l'équipe de France de poursuite par équipes (1) termine première des qualifications. Cette place affiche les ambitions tricolores. "Si nous ne sommes pas sur le podium, nous serons déçus", assume Steven Henry, l'entraîneur national. "Terminer en tête nous permet aussi de rencontrer le quatrième temps, c'est mieux", commente-t-il.
Au moment de commenter la prestation de ses coureurs, le technicien garde son oeil critique. "C'était brouillon aujourd'hui. L'objectif était 3'59" mais les relais n'étaient pas fluides. Benjamin Thomas qui avait le rôle difficile de démarreur était un peu moins bien et on le paie sur le dernier kilomètre." Le dernier Champion de France d'Omnium a d'ailleurs dû laisser partir ses coéquipiers avant la fin.
Parmi les quatre poursuiteurs, Corentin Ermenault portait encore les stigmates de sa chute du sprint du Championnat du Monde Espoirs du Qatar. "J'ai eu du mal à retrouver mes qualités de pistard", déclare le coureur du CC Nogent-sur-Oise. J'ai dû faire deux jours de repos forcé au lieu de me réadapter à la piste." Il s'est inquiété quand il était incapable de suivre ses équipiers pendant les séances d'entraînement. "Je pétais à chaque effort, ça ne m'arrive pas souvent. Toute l'équipe et l'entraîneur m'ont rassuré et je les en remercie. Hier encore j'étais dans le dur et aujourd'hui, je suis dans le match."
Corentin Ermenault disputera également le tournoir de poursuite individuelle avec Sylvain Chavanel. Le Champion de France de poursuite en titre était gardé en réserve de la République pour les séries de la poursuite par équipes. "Sylvain va rentrer pour soulager Benjamin Thomas qui fera également l'Omnium. On peut se le permettre car nous avons cinq coureurs de qualité", se réjouit Steven Henry.
(1) Equipe de France composée de Thomas Denis, Corentin Ermenault, Florian Maître, Benjamin Thomas