Quentin Simon entre affectif et fierté

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Handicapé par un parasite intestinal qui l'a considérablement affaibli, Quentin Simon le confesse, il a essentiellement cherché à "limiter la casse" durant la première partie de saison de cyclo-cross. Lors de la première manche de la Coupe de France, le coureur de 19 ans termine à la 11e place à 1'30" de Clément Russo. Toutefois, les choses s'améliorent : "Je retrouve peu à peu du jus et psychologiquement, la 14e place obtenu ce week-end à Pfaffnau (Suisse) lors d'un cyclo-cross UCI au plateau plutôt relevé m'a redonné confiance", explique le coureur franc-comtois.

OBJECTIF TOP 5 A BAGNOLES-DE-L'ORNE

Ce pépin de santé à présent derrière lui, l'ancien sociétaire du VC Ornans se redécouvre donc des ambitions pour la saison en cours : "Pour la seconde manche à Bagnoles-de-l'Orne, je vise au moins un Top 5 ; et s'il y a mieux à décrocher, un podium par exemple, je ne vais toujours pas freiner à l'approche de la ligne d'arrivée" (rires). Il précise "J'ai envie de montrer que je suis là et compétitif, chose que je n'ai pas vraiment pu démontrer durant la première partie de saison, la faute à ce petit problème de santé". La saison en cours n'est toutefois pas la seule actualité de Quentin Simon qui a quitté son club de l'AC Bisontine pour le CC Étupes.

LE TOP DU CYCLISME EN FRANCHE-COMTE

C'est à sa progression régulière sur la route que Quentin Simon attribue sa mutation chez le club phare de la région : "Ce n'était pas le projet du club de recruter spécifiquement un cyclo-crossman. Je suis avant tout recruté pour la route. Il se trouve que je suis performant dans la discipline hivernale, ce que le club apprécie, mais la première raison de ma présence à Etupes c'est d'aider l'équipe durant la saison sur route", explique le vainqueur du Prix de Valentin 2016. Il poursuit : "Evidemment, le fait d'être un régional franc-comtois a permis au club de m'observer régulièrement. De mon côté, il y a un affectif fort à intégrer le CC Etupes. Depuis tout petit, je vois ce club sur les courses. Je me souviens de mes années Minimes-Cadets où je regardais ses coureurs avec admiration et envie. C'est le top du cyclisme en Franche-Comté : je ressens une fierté et une envie de bien faire supplémentaires." Quant aux ambitions personnelles, Quentin Simon précise qu'il veut avant tout apprendre la course en DN1, progresser et aider autant que possible les coureurs expérimentés : "Il s'agira d'épauler les Edouard Lauber, Paul Sauvage ou Romain Seigle. S'il y a la place pour aller chercher une victoire en fin de saison, pourquoi pas. Mais la carte personnelle n'est pas l'objectif premier de la saison. Loin de là." conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin SIMON