Julien Duval : « Je vis un rêve »

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Julien Duval fait partie des néophytes du WorldTour 2017. Pendant son stage en Espagne avec AG2R La Mondiale, l'ancien pistard découvre un "autre univers". Après quatre saisons en Continental chez Roubaix Métropole Européenne de Lille puis à l’Armée de Terre, sa régularité a convaincu. 3e de La Polynormande et de La Roue Tourangelle, il compte huit Top 10 sur les Classes 1 en 2016. A 26 ans, il partage ses attentes avec DirectVelo.

DirectVelo : As-tu pris tes marques dans ta nouvelle équipe ?
Julien Duval : Je découvre un nouvel univers. Tout est démultiplié par rapport à mes expériences précédentes. Tout est axé sur la recherche de la performance. J’en avais parlé avec des amis mais je ne pouvais pas me rendre compte de ce qu’une structure comme celle-là entraine au niveau de l’organisation. On est trente coureurs dans l’équipe et il doit y avoir une petite centaine de personnes en tout ! Heureusement qu’on fait des stages car j’ai encore du mal à mettre un nom et un poste sur certains visages !

« JE N’AVAIS JAMAIS VU AUTANT DE VELOS »

Il y a un exemple qui t’a frappé ?
Le nombre de vélos ! Nous sommes la seule équipe à l’hôtel mais je n’en avais jamais vu autant. J’ai découvert mon nouveau matériel, c’est un peu comme la rentrée des classes ! En tout cas, j’ai encore plus de motivation. Il n’y a plus qu’à.

Passer en WorldTour à 26 ans devient de plus en plus rare. Tu y croyais encore ?
Je l’espérais mais je m’étais dit cette année : si ça vient tant mieux sinon tant pis. Je ne me focalisais pas sur un éventuel passage. Par contre, je suis d’une nature optimiste donc j’y croyais quand même. Finalement j’ai bien fait car aujourd’hui je vis un rêve…

Quand on regarde tes résultats, on se dit que tu as fait ta meilleure saison en 2016. Tu es d’accord avec ça ?
Oui j’ai passé un palier en 2016 mais j’ai surtout pris confiance en moi. Je me suis moins posé de questions et grâce à l’expérience j’ai ciblé le type d’arrivée qui me correspondait. Il me manque encore une victoire mais je compte y remédier en 2017 ! Certes les courses sont stéréotypées mais il y a toujours un petit pourcentage pour aller au bout quand on tente quelque chose.

« JE SERAI INTEGRE AU GROUPE DES FLANDRIENNES »

Quelle sera ta place au sein d’AG2R La Mondiale ?
Logiquement, je serai intégré au groupe des Flandriennes (1). Il y a pas mal de changement dans l’équipe avec l’arrivée des deux Belges : Stijn Vandenbergh et Oliver Naesen, avec Alexis Gougeard aussi. J’espère pouvoir les épauler au maximun. Ce sont des courses que je vais découvrir et qu’il faut apprendre à connaitre. Je compte sur leur expérience pour combler mon retard dès cette année car malgré mes quatre années de professionnalisme, je suis un nouveau dans ce domaine.

Et ça ne te fait pas peur ?
C’est une marche à passer, tout le monde le dit mais je n’ai pas peur. Plus que de l’inquiétude, c’est plutôt l’excitation qui monte à l’approche des courses. Je me doute que j’aurai besoin d’une période d’adaptation mais je compte sur les coureurs, sur le staff pour qu’elle soit la plus rapide possible.

(1) Julien Duval débutera sa saison au Tour du Qatar (6-10 février) avant de participer au Het Nieuwsblad et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien DUVAL