Election FFC - Michel Callot : « Revoir l'activité sportive des DN »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Michel Callot a profité d'un déplacement professionnel, pour rencontrer des représentants de clubs bretons, samedi dernier, au siège du Comité Bretagne.

Parmi les thèmes abordés par le candidat à la présidence de la Fédération française de cyclisme (lire ici), la formation fédérale, les changements territoriaux, la modernisation de l'outil fédéral et les Divisions nationales.

Sur ce dernier sujet, le président du Conseil Fédéral a mis en avant le rôle positif des DN "sur l'assainissement du monde amateur avec des moyens mis au service des coureurs. Il faut conserver la qualité de l'encadrement qu'a apporté la DN."

En revanche, il regrette l'importance du volet règlementaire, des cahiers des charges, par rapport au volet sportif. "Avec la Coupe de France, on est parti du règlementaire avant le projet sportif. Les coureurs de DN courent dans toute la France, ce qui est normal, mais que reste-t-il dans les régions ?", constate le Président du comité Rhône-Alpes.

« ECRIRE UN PROJET SPORTIF COMMUN AUX PROS ET AUX AMATEURS »

Michel Callot pointe aussi un effet pervers des DN. "En fin de saison, c'est la bagarre sur la classification des coureurs en 1ère catégorie pour remplir le cahiers des charges des DN. On fait monter des coureurs alors qu'ils n'ont pas le niveau et se dégoûtent du vélo. On perd la réserve du cyclisme amateur entre 20 et 25 ans, en créant un vide entre les 1ère catégories et les Pass'Cyclisme."

Le candidat à la présidence veut remettre à plat l'activité sportive des coureurs de DN. "Je propose d'écrire un projet sportif commun au monde amateur et au monde professionnel, avec la Ligue, pour dire ce que doit être l'activité d'un coureur depuis les Juniors pour former un bon professionnel", déclare-t-il à DirectVelo.

La Division Nationale a été créée en 1993 avec le rôle de former le haut-niveau amateur.

Mots-clés