Les Lions du Sénégal au pays des Léopards
Ils risquent d'être dépaysés les six coureurs sénégalais quand ils vont débarquer à Briouze dans l'Orne le 23 mars prochain. Alors qu'ils sortiront de la Tropicale Amissa Bongo, les parages du col du Signal de Charlemagne, perché à 346m d'altitude, risquent d'être frisquets au début du Printemps.
Pendant plus de deux semaines, les Lions de la Téranga du vélo vont se préparer en Normandie et son drapeau orné de léopards. A l'origine du projet, Aymeric Brêteau découvre le Sénégal à l'occasion de son service militaire en 1998. Il noue des contacts sur place et revient disputer le Tour du Sénégal en 2001 et 2002, avec même une victoire d'étape la première année. Parmi ses relations, Michel Thioub, ancien DTN est devenu Président de la fédération. Depuis l'an dernier, il a relancé l'organisation du Tour du Sénégal en 2.2 (voir ici).
"Michel vient souvent sur Paris où on s'est rencontré. Il m'a fait part de ses difficultés. Je lui ai dit : 'Si t'as besoin pour le Tour du Sénégal, tu me fais signe'", indique Aymeric Brêteau à DirectVelo. Il partira en Avril avec quatre autres personnes pour donner un coup de main à l'organisation.
Mais le Normand veut aussi aider les coureurs sénégalais à être compétitifs face aux Algériens aguerris. Il organise donc ce stage de préparation chez lui dans l'Orne pour six coureurs envoyés par la fédération. "J'ai un camion sept places, avec le chauffeur", justifie-t-il. Parmi les stagiaires, Becaye Traoré, vainqueur d'une étape du Tour du Togo et 12e du Tour du Sénégal en 2016 (voir ici), Moussa N'Diaye et Malick Thiam (1). "Le but du stage est de faire des bornes et de leur donner le rythme de la compétition. Il y a peu de courses chez eux et ils courent toujours face aux même coureurs."
Avant ce voyage en Normandie, la sélection sénégalaise aura tout de même quelques courses dans les jambes : les coureurs viennent de partir pour un stage au Maroc en janvier où ils seront rejoints par Georges Le Bourhis, un habitué du Sénégal. Ils vont y préparer le Championnat d'Afrique à Louxor en Egypte mi février et la Tropicale Amissa Bongo. Mais entre la fin du Tour du Gabon le 5 mars et le départ du Tour du Sénégal, le 22 avril, les Lions de la Téranga avaient le temps de perdre tout leur acquis. George Le Bourhis veut essayer de leur faire courir des toutes catégories en Bretagne, "le Tour du Pays de Lesneven et la Flèche d'Armor", annonce-t-il à DirectVelo. Tandis que leur leur hôte normand s'est même chargé de faire confectionner des maillots à ses invités.
Le 10 avril prochain, les six coureurs repartiront du pays des pommiers, avec l'espoir de récolter les fruits de leur préparation normande. Aymeric Brêteau aimerait pérenniser ce stage pour les années à venir. Dès 2001, il avait monté une association, l'ADEPCA (Association Développement Echange Promotion du Cyclisme Africain). La venue des Sénégalais l'a réveillée et peut servir de support pour recevoir l'aide de mécènes indispensables pour perpétuer le mouvement de sympathie autour de ce stage. Par exemple, "Marc Fournier, le pro de la FDJ, va essayer de venir rouler avec nous, en fonction de ses obligations", ajoute Brêteau.
(1) : Becaye Traoré, Moussa N'Diaye, Elhadji Malick Thiam, Moustapha Diaw, Cheikh Fall et Serigné M'Backe Gueye.