Le plan olympique de Lotte Kopecky
La moisson a été bonne sur les planches couleur malt du vélodrome de Gand. Lotte Kopecky est rentrée du Championnat de Belgique sur piste avec trois médailles d'or autour du cou. Mais la cycliste préfère d'abord retenir les chronos réalisés. "Je suis surtout contente de constater l'évolution réalisée en une année. J'ai amélioré de trois secondes mon temps en poursuite", déclare-t-elle à DirectVelo.
L'Anversoise n'a pas simplement brillé sur la piste. Elle a également réalisé une première saison convaincante sur route sous la tunique rouge de Lotto-Soudal Ladies. Elle a remporté le Trophée Maarten Wynants et a signé des résultats probants comme une deuxième place sur Gooik-Grammont-Gooik ou une quatrième place finale sur le Tour de Belgique. "Je pensais franchir un cap en venant dans ma nouvelle équipe, mais ce fut encore mieux que prévu."
Cette ancienne footballeuse attribue la réussite de sa dernière campagne à sa préparation hivernale. "Je fais tout pour mon sport. J'ai eu un très bon hiver de manière à pouvoir entamer les compétitions avec la condition idéale. J'ai abordé cette dernière saison avec davantage de professionnalisme, c'est sans doute la clé de ma réussite", analyse-t-elle.
De cette saison riche, Lotte Kopecky retient avant tout sa médaille d'or acquise lors des Championnats d'Europe sur l'Américaine. "Ce fut le moment fort de ma saison." L'ambitieuse coureuse de 21 ans continuera durant les prochaines saisons de concilier route et piste, avec un objectif sur le long terme: les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. "Je suis les traces de Jolien D'Hoore. Mes choix s'effectueront en fonction de la piste où j'ambitionne l'or olympique sur l'Omnium mais cela ne m'empêchera pas de continuer ma progression sur la route en 2017", nuance-t-elle.
Pour cette nouvelle saison, ses objectifs sont donc répartis entre ces deux disciplines. "Je prendrai part aux classiques flandriennes comme l'Omloop Het Nieuwsblad où j'aimerais me montrer. Je me souviens également avoir eu des bonnes sensations sur le Tour des Flandres. Mon but sur la route sera surtout de remporter ma première classe 1, qui constitue l'étape logique dans ma progression, sans oublier évidemment le Championnat du Monde sur Piste à Hong Kong à la mi-avril." Il y a encore du grain à moudre.