Maxime Gossard à l'heure espagnole avant Lanarvily
Après avoir participé aux deux premières manches de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross où il a signé deux Top 20, Maxime Gossard a fait l'impasse sur la dernière manche à Nommay, une épreuve qu'il considérait comme étant ''trop loin" de chez lui. Le coureur aquitain était alors déjà tourné vers son prochain grand objectif : le Championnat de France.
DES RÊVES DE TOP 10
Dans l'optique de cette échéance, et suite à sa victoire sur le Championnat d'Aquitaine, le pensionnaire du CC Périgueux Dordogne a enchaîné quatre courses en Espagne où il a fait le plein de confiance. Malgré la contrainte de ne pas avoir pu s'aligner sur la moindre course depuis le 23 décembre dernier, pour cause d'absence de compétition dans sa région, Maxime Gossard se considère toujours en bonne forme. ''J'ai réalisé un bon entraînement, j'ai du jus", se réjouit-il auprès de DirectVelo. Le coureur de 21 ans espère désormais parvenir à réaliser une bonne performance sur le circuit de Lanarvily (Finistère) où il explique vouloir ''terminer dans le Top 10, s'il n'y a pas de soucis''. Le principal intéressé garde en mémoire différents pépins dont il a été victime en Coupe de France, d'abord à Gervans (Drôme) puis à Bagnoles-de-l'Orne (Orne). ''J'ai été pris dans une gamelle à Gervans et je suis reparti loin des premiers et à Bagnoles-de-l'Orne, j'ai crevé après 500 mètres de course seulement", déplore-t-il. "J'ai ensuite cassé ma roue et ma chaussure''. Suite à ces incidents et du fait qu'il court fréquemment en Espagne, le lauréat du cyclo-cross de Gornac (Gironde) reconnaît ne pas savoir à quel niveau se situer par rapport à ses adversaires.
UN TERRAIN SEC ET UN PROFIL AVANTAGEUX
Toutefois, Maxime Gossard admet ne pas vouloir se poser trop de questions. ''Je ne réfléchis pas vraiment à une stratégie, je serai à bloc tout le long''. Parti, ce jeudi, chez des amis en direction de Brest afin de pouvoir reconnaître le parcours, l'ancien pensionnaire du VC La Pomme Marseille sait quoi attendre d'un parcours qu'il a déjà emprunté il y a deux ans de cela. ''C'est un circuit que j'aime beaucoup, avec ses longues montées et ses faux plats''. De plus, la météo annoncée semble convenir à son petit gabarit, plus efficace sur les terrains secs que dans la boue. Il s'attend également à une lutte intense derrière Clément Russo ''qui se situe au-dessus des autres'' et tentera de rivaliser avec les autres favoris.
Bien qu'il soit éloigné du cœur du cyclo-cross en France, Maxime Gossard estime que cela ne lui est pas préjudiciable pour les épreuves nationales. ''On se tire la bourre avec certains coureurs en Aquitaine, et de toute façon, je me donne toujours à fond''. Cependant, le cyclo-cross étant sa discipline de prédilection, il admet "envier l'Est de la France'' et prévoit d'aller rapidement courir en Belgique.