CC - Championnat de France - Juniors Dames : Les réactions
Jade Wiel est devenue, ce dimanche à Lanarvily (Finistère), Championne de France Juniors Dames de cyclo-cross (voir classement). La pensionnaire du Comité de Franche-Comté a devancé Maina Galand (Bretagne) et Evita Muzic (Franche-Comté). DirectVelo vous propose les réactions des trois médaillées, recueillies quelques minutes seulement après l'arrivée.
Jade Wiel (Franche-Comté)
Championne de France Juniors Dames de cyclo-cross
« En début de course, je voulais faire la différence pour qu'il n'y ait pas trop de filles et que ça ne se fasse pas en paquet. Je regardais souvent derrière pour voir si ça lâchait. J'ai pris de gros relais et on s'est vite retrouvées à trois. C'est devenu très tactique à ce moment-là même si avec Evita (Muzic), on n'a pas trop eu l'occasion de se parler. Je savais que j'avais intérêt à ce que ça se termine au sprint. J'ai abordé le dernier virage en tête en ayant déjà fait l'effort dans la ligne droite précédente. D'ailleurs, j'avais même peur de ne plus avoir de forces pour aller jusqu'à la ligne. Mais finalement, personne n'a pu remonter.
J'étais déjà montée sur des podiums sur la route. Je connaissais l'argent et le bronze mais il me manquait une médaille d'or, et bien c'était pour aujourd'hui (dimanche). Un podium aurait déjà été bien.
Je suis contente de ma saison jusqu'à présent. On peut déjà dire qu'elle est réussie, avec également cette première expérience en Equipe de France. »
Maina Galand (Bretagne)
Médaillée d'argent
« C'était une superbe course. Toute la famille et les amis étaient là, c'était génial. Il a fallu gérer la course face à deux franc-comtoises. Je ne connaissais pas trop mon niveau par rapport aux filles comme d'ordinaire, on court avec les Elites Dames. J'ai essayé d'attaquer plusieurs fois et de faire la différence dans les parties descendantes.
On me disait de ne pas rester en troisième position car j'aurais pu prendre des cassures. Quand Evita (Muzic) attaquait, ça faisait bien mal. De mon côté, je n'ai pas réussie à faire la différence.
Je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux. De toute façon, maintenant c'est fait. Puis je savais qu'il ne fallait pas arriver au sprint avec Jade (Wiel). »
Evita Muzic (Franche-Comté)
Médaillée de bronze
« Je suis forcément très déçue puisque j'avais marchée sur chacune des manches de la Coupe de France et que j'étais venue pour le maillot. Je voulais essayer d'arriver toute seule car je savais que mes adversaires étaient plus rapides au sprint. Je ne m'attendais pas à ce que l'on reste toutes les trois jusqu'à l'arrivée et que l'on n'arrive vraiment pas à faire la différence.
Le fait de ne pas faire la différence m'a un peu perturbée. J'avais pris l'habitude d'être seule pour faire et gérer mon effort. En plus, nous étions deux franc-comtoises donc il y avait aussi une part tactique là-dedans.
Dans le dernier sprint, j'ai eu un petit soucis avec mes cale-pieds. A partir de là, j'ai compris que c'était fini pour la victoire.
Je m'étais bien remise de ma chute en Suisse (lire ici). Il y a quelques jours déjà, je ne sentais déjà presque plus aucune douleur donc je ne peux pas dire que cela ait vraiment joué dans ma performance du jour. »