Lindsay De Vylder : « Gagner samedi ? Impossible »
Ce samedi, place au deuxième volet du Championnat de Belgique sur piste avec l'Omnium, désormais réparti sur quatre épreuves (scratch, course tempo, élimination, course aux points) en une seule journée. "J'aime beaucoup cette nouvelle formule", apprécie Lindsay De Vylder. Mais la raison n'a rien à voir avec le goût pour ces quatre disciplines du néo-professionnel de Sport Vlaanderen-Balois. "En effet, ça permet de repartir directement à l'entrainement le lendemain car c'est une période importante pour la préparation sur la route", précise le coureur à DirectVelo.
Le vainqueur d'étape sur le Tour de Flandre Occidentale pourra ainsi se mesurer à ses coéquipiers Moreno De Pauw et Jonas Rickaert. Cependant, il estime ne pas être capable de les menacer pour le titre national. "Ils sortent d'une saison pleine sur la piste. Ils sont à un autre niveau du mien."
Pour ne rien arranger, le jeune homme connaît un hiver perturbé par une blessure au dos et à la jambe. "J'ai même dû prendre des antibiotiques. Cela fait trois semaines que je tente d'accumuler les kilomètres pour revenir en condition. Je ne suis pas encore à 100%."
Le coureur de 23 ans ne sera donc pas au meilleur de sa forme ce samedi à Gand. Toutefois, il vise quand même une marche sur le podium. "Ce sera un bon test pour moi pour mesurer où j'en suis. Je donnerai le maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. Gagner? On ne sait jamais, mais soyons honnête, à la régulière, c'est impossible mais le podium est un objectif réalisable."
Un mauvais résultat ce samedi ne perturberait pas outre mesure le moral de Lindsay De Vylder. "Nous n'avons pas d'obligation de l'équipe pour bien figurer sur ce Championnat. Nous nous mettons une pression naturelle parce que cela reste un Championnat. Ce qui compte maintenant est de rester en bonne santé en vue des prochaines échéances sur route et sur piste", conclut-il.