Steff Cras mise sur les détails

Crédit photo DR

Crédit photo DR

C'est l'un des transferts marquants dans la catégorie Espoirs, côté belge : Steff Cras a rejoint BMC Development Team.

Le désormais ancien coureur de Lotto-Soudal U23 y voit un pas important dans son apprentissage. "C'est la meilleure transition possible avant, espérons-le, de débarquer chez les professionnels", déclare-t-il à DirectVelo. "Je n'étais pas encore prêt à passer directement dans l'élite du cyclisme."

DES PROPOSTIONS D'EQUIPES PROS

Entre les mots, on comprend que le grimpeur belge a eu des contacts avec plusieurs formations professionnelles durant l'intersaison. "Sans citer les équipes, il y a eu des discussions. Certaines équipes étaient assez intéressées mais après une longue réflexion, j'ai estimé que ce passage était prématuré et que je devais encore franchir un cap chez les Espoirs", estime le huitième de la Ronde de l'Isard.

Pour sa troisième année Espoir, son objectif est d'obtenir un succès de référence. "Je pense que BMC Development Team est à l'heure actuelle la meilleure équipe pour y parvenir. J'ai eu des longues conversations avec Klaas Lodewyck et Geert Van Bondt. Ils m'ont convaincu. J'aurai davantage ma chance que par le passé."

Présent dans l'armada rouge de Lotto-Soudal qui a brillé durant toute la saison 2016, Steff Cras considère qu'il devait trouver un nouveau challenge. "En Belgique, Lotto-Soudal est la référence mais, selon moi, il y a des détails qui peuvent faire la différence chez BMC Development Team. Le budget est plus élevé pour moins de coureurs, et cela permet un meilleur suivi en ce qui concerne les schémas d'entrainement."

EVITER LA FATIGUE INUTILE

L'appartenance à une équipe internationale comme BMC, implique davantage de déplacements à l'étranger. Cependant, il ne pense pas que cela affectera sa vie scolaire ou personnelle. "J'effectuerai des allers-retours réguliers avec la Belgique. En ce qui concerne les études, je peux étudier à distance. L'équipe me permettra d'arriver suffisamment tôt sur les courses de manière à éviter toute fatigue inutile. Ce sont ces détails qui joueront un rôle aux moments cruciaux."

Et puis, l'équipe au maillot rouge et noir (voir ici) vient régulièrement en Belgique. Steff Cras confirme ainsi sa présence sur le le Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) qui se déroulera du 31 mars au 2 avril.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steff CRAS