Quatre heures de répit pour la Picardie
Samedi 21 janvier, deux comités vont ouvrir le bal des fusions. A Bapaume, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie vont disparaître pour laisser place au comité des Hauts-de-France. "Plus exactement, la Picardie va absorber le Nord-Pas-de-Calais", précise Philippe Limousin, Président pour encore une semaine du comité absorbé.
Les deux comités pensaient d'abord, à la création d'une nouvelle entité. "Mais un cabinet d'avocats nous a conseillé la fusion pour deux raisons : c'est moins cher et plus simple sur le plan administratif." La Picardie, propriétaire de ses locaux, a été choisie comme celle qui va avaler les deux départements de l'ancien comité Flandre-Artois. En revanche, le nouveau comité des Hauts-de-France sera domicilié au vélodrome de Roubaix, le "Stab". "C'est un choix politique des deux comités", affirme le Président du Nord-Pas-de-Calais, "question image, le vélodrome couvert régional apporte un plus. Mais une annexe sera conservée à Amiens en Picardie pour perturber le moins possible les licenciés. Le dépôt de dossier de courses ou de demande de licence pourra se faire dans cette annexe. Nous avons insisté pour maintenir deux bureaux."
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports oblige toutes les fédérations sportives à suivre la nouvelle carte territoriale avant le 31 décembre 2017 (lire ici). "Nous fusionnons pour cette raison", reconnaît Philippe Limousin."C'est censé nous faire faire des économies mais ça, on le saura dans un an. Je ne sais pas si nous en ferons réellement sur le fonctionnement. La première économie, ce sera sur les frais de déplacement des membres du Conseil d'Administration. Nous passerons de 39 pour les deux comités à 27 pour le nouveau", calcule-t-il.
Les deux comités de la FFC n'ont pas attendu la fusion pour travailler ensemble. Le CTR Jérémie Fromonteil a été nommé sur les deux régions. "Nous mutualisons déjà les déplacements avec des mécanos et des assistants communs mais avec un direction sportive distincte. Pour la piste, nous avons beaucoup travaillé avec Philippe Limousin et Philippe Ermenault (Picardie NDLR) au sein de l'équipe technique régionale. Cette mise en commun diminue déjà les coûts et améliore le partage", rappelle le Conseiller technique sportif. Au dernier Championnat de France de cyclo-cross, la dernière sortie officielle des deux comités, cette mutualisation était aussi présente. "Sur la route c'était plus difficile car il existe encore une adversité", constate Jérémie Fromonteil.
Samedi 21 janvier, il y aura donc un mariage et deux enterrements. "Nous avons tout concentré sur une seule journée pour qu'il n'y ait qu'un seul déplacement", précise Philippe Limousin. La dernière assemblée générale du Nord-Pas-de-Calais débutera à 9h à Bapaume et celle de la Picardie à 5 km de là, à Beaulencourt. A 11h30, chaque comité votera le traité de fusion et les statuts du nouveau comité des Hauts-de-France.
Mais à ce moment-là, seul le comité Picardie existera encore car le Nord-Pas-de-Calais aura aussi voté sa dissolution. La Picardie, comité absorbant doit exister encore jusqu'à 15h pour que son Président, Hubert Louvet puisse ouvrir l'assemblée constitutive du comité des Hauts-de-France.
Ce sera alors le temps d'élire une liste qui proposera aux délégués de voter pour un nouveau Président. Jusqu'à présent, Philippe Limousin est le seul à en avoir déposé une -où figure d'ailleurs Hubert Louvet- mais les candidats peuvent se manifester jusqu'à samedi.
Il faudra ensuite donner des couleurs et un maillot aux coureurs du comité des Hauts-de-France. "Ce sera une des premières décisions prise par le nouveau Conseil d'administration qui se réunira une semaine après l'Assemblée générale. Le choix sera fait entre huit modèles aux couleurs de la nouvelle région : bleu, blanc, vert", conclut Philippe Limousin.