Clément Russo : « Jouer la victoire au Mondial »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

C’est en pleine confiance que Clément Russo prendra le week-end prochain le départ du Championnat du Monde de cyclo-cross. Le numéro 1 français chez les Espoirs a pris ce dimanche la 2e place de la Coupe du Monde d’Hoogerheide (Pays-Bas). "J’avais terminé troisième ici l’an passé, je m’améliore", a-t-il lâché à DirectVelo, en souriant, au pied du podium.

Le sociétaire du Team Probikesbop Saint-Etienne Loire avait pourtant manqué son départ. "J’ai été tassé", fait-il savoir. Mais cet « incident » lui a peut-être permis d’éviter d’être pris, un peu plus loin, dans une chute collective - dont a été victime le Belge Hermans-.

Le vice-Champion de France a ensuite été régulier dans son effort, ce qui lui a permis de faire une bonne partie de la course en deuxième position derrière l’intouchable néerlandais Joris Nieuwenhuis. "J’ai pu bien revenir, apprécie-t-il. Je n’étais pas super, j’avais un peu de mal à gicler et relancer.” Le stage intensif de l’Equipe de France, toute la semaine en Italie, en est sans doute la raison. "Nous avons bien bossé. Maintenant, il va juste falloir s’entretenir. L’objectif est la semaine prochaine", rappelle-t-il.

Après avoir mal commencé (lire ici), le leader de l’Equipe de France termine à la troisième place du classement final de la Coupe du Monde. "C’est quand même bien", apprécie l’Isérois. Il prendra le départ du Mondial dans la peau d’un outsider. Pour lui, Joris Nieuwenhuis sera le grand favori. "Il devra prendre la course en main. Dernière, nous sommes beaucoup à nous présenter en outsiders", estime-t-il.

Mais Clément Russo, qui est dans sa dernière année Espoir, ne botte pas en touche au moment de parler du maillot arc-en-ciel "J’y vais pour décrocher le titre. Je ferai tout pour être en mesure de jouer la victoire. Je vise la plus haute marche du podium", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO