Mondial Elites : « Ça peut partir dans tous les sens »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Wout Van Aert tiraillé par des douleurs au genou et condamné à sept jours sans vélo, Mathieu Van der Poel apparu (faussement ?) diminué le week-end dernier sur la dernière manche de Coupe du Monde à Hoogerheide, Toon Aerts forfait suite à une fracture de la clavicule. Les cartes semblent redistribuées pour ce Championnat du monde de cyclo-cross à Belvaux au Luxembourg. "Cela ouvre des perspectives pour les autres", estime Rudy De Bie.

Le sélectionneur belge s’appuiera sur un bloc tout de même axé autour du tenant du titre, tout en étant conscient de ses possibles faiblesses suite à son inflammation du genou survenue juste après la manche italienne de la Coupe du Monde à Fiuggi. "Il y a beaucoup de spéculations, tant sur Wout que Mathieu", constate le sélectionneur pour DirectVelo. "A nous de profiter des opportunités, en espérant que cela tourne à l’avantage des Belges."

UN BLOC PLUS LARGE

La lutte tournera, presque inévitablement, en un duel opposant les « Oranje » bataves et les « Azurs » belges. "Van der Haar n’a pas gagné par hasard à Hoogerheide. Il s’est battu pour gagner et sa condition ne cesse de s’améliorer. Corné Van Kessel a aussi démontré qu’il peut arriver sur le podium. Mais contre ces hommes, nous disposons d’un bloc plus large et plus fort", commente le Belge.

Qui sont dès lors, derrière les supposés intouchables Van der Poel et Van Aert, les principaux concurrents ? "Je pars du principe qu’on s’élance pour la victoire et pas la troisième place", rappelle De Bie. "Il y a deux grands favoris, mais au vu la situation, les pronostics, ça peut partir dans tous les sens. Nous avons perdu Toon Aerts, c’est dommage car il cherche toujours les ouvertures. Mais ne perdez pas Tom Meeusen de vue, il arrive dans sa meilleure condition."

Mots-clés