Laura Verdonschot a « pensé à l’abandon »
Le parcours très glissant de Belvaux ne sourit pas aux Belges. Après les Juniors, Laura Verdonschot en a fait les frais lors de l’épreuve réservée aux Dames Espoirs. La Championne de Belgique de la catégorie rivalisait avec les trois premières classées avant de se retrouver au sol à deux reprises. "Deux chutes qui auront été de trop. Je suis tout d’abord tombée une première fois sur le côté. J’ai pu repartir. Mais un peu plus tard, je retouchais le sol."
Malgré la douleur, la jeune Belge remonte sur son vélo et termine l’épreuve à la quatrième position. "J’ai pensé à l’abandon. Mais de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour me supporter. J’ai donc décidé de continuer tout en sachant que la lutte pour le podium était terminée", explique-t-elle en ne pouvant cacher sa déception.
Laura Verdonschot avait pourtant bien débuté la journée. Citée parmi les favorites au maillot arc-en-ciel, elle se présentait très détendue au départ. "Je n’étais pas du tout stressée. L’échauffement s’était très bien déroulé. Mais un championnat est toujours incertain et ils ne m’ont pas réussi cette année."
A 20 ans, elle a en effet bataillé jusque dans les derniers hectomètres avec Sanne Cant lors du Championnat de Belgique, lui laissant entrevoir le titre chez les Dames Elites. Mais une erreur l’a privée de ce maillot tricolore, lui laissant l’honneur de porter celui de la catégorie U23. "J’ai tout de même réalisé un très beau Championnat de Belgique. Aujourd’hui, ces deux chutes sont vraiment dommages. Ma saison est tout de même réussie, même si j’aurais aimé la terminer d’une meilleure façon", conclut Laura Verdonschot.