Le titre de Cant, « une belle promotion pour le sport »
Les Belges ont le sourire à l’issue de l’épreuve Elites Dames des Championnats du Monde de cyclo-cross. Sanne Cant s’est emparée du maillot arc-en-ciel, un titre qui fait le bonheur de ses compatriotes. "Je suis très heureuse pour elle et surtout que l’on dispose d’une Championne du Monde belge", commente Alicia Franck (notre photo). "Elle le mérite après ses nombreux podiums", surenchérit Jolien Verschueren.
Un titre décroché au bout du suspense qui ne devrait cependant pas avoir d’incidence particulière sur le cyclo-cross féminin en Belgique selon cette dernière. "C’est une belle promotion pour le sport au vu de la bagarre qu’il y a eu et surtout d’être sacrée devant Marianne Vos. Mais je ne pense pas que cela soit réellement spécial pour les Belges de revenir au pays avec un tel maillot."
Les deux concurrentes ont vécu cette arrivée via les diffuseurs placés le long du parcours, chacune étant occupée à réaliser sa propre course. Une épreuve que découvrait Alicia Franck, finalement seizième. "Je n’ai pas à me plaindre de mon départ, surtout en m'élançant du quatrième rang. De plus, j’avais de bonnes sensations. J’étais d’ailleurs douzième à mi-course." Mais la malchance a poursuivi la Belge en fin d’épreuve. "J’étais peut-être trop en confiance et je suis tombée dans l’une des portions en dévers. Ensuite, je ne suis jamais parvenue à revenir. Je ferai mieux l’année prochaine."
Jolien Verschueren était quant à elle déjà heureuse de pouvoir prendre le départ. "Lors de la reconnaissance, j’ai été prise de crampes dans le ventre. Je n’avais dès lors pas beaucoup d’énergie. Je suis restée prudente. mais dans ces conditions, il n’était pas possible pour moi de réaliser une meilleure performance", conclut la 26e de l’épreuve.