CC - Mondial - Espoirs : Les réactions des Français

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Joris Nieuwenhuis (Pays-Bas) est devenu ce dimanche, à Belvaux (Luxembourg), Champion du Monde Espoirs Hommes de cyclo-cross. Le Néerlandais a devancé l'Espagnol Felipe Orts et son compatriote Sieben Wouters (voir classement). Meilleur français, Joshua Dubau prend la sixième place (lire son interview).
Retrouvez ci-dessous la réaction des autres pensionnaires de l'Equipe de France, recueillies par DirectVelo sur la ligne d'arrivée.

Clément Russo (France)
11e
« Je suis bien parti. Je me suis accroché dans le premier tour. J'étais derrière puis j'ai été victime d'une crevaison après le poste. J'ai fait un tour à plat. Derrière, ce n'est plus la même course. J'ai essayé de me remettre dedans mais courir pour le podium ou la quinzième place, ce n'est plus la même chose.
J'étais prêt et bien physiquement mais encore une fois, on ne peut pas se surpasser en courant derrière. Je suis simplement déçu.
Je préférais quand même les conditions d'aujourd'hui (dimanche) que celles de la reconnaissance. Pour ma dernière année Espoirs, c'est dur de finir de cette façon-là ».

Eddy Finé (France)
13e
« J'ai pris un départ assez moyen et je me suis retrouvé vers la trentième place. Tactiquement j'étais pas mal pourtant, et je me sentais bien mais le départ était important sur un circuit comme celui-là. Le départ n'est pas mon point fort et en plus je partais en quatrième ligne.
Je ne me suis pas affolé pour remonter. Je fais 13e, je suis quand même satisfait avec les sensations du jour. J'aurais pu faire mieux avec un meilleur départ mais c'est comme ça. J'ai été victime d'une crevaison dans le dernier tour. J'aurais pu faire douzième mais ça ne change pas grand-chose. Un Top 10 aurait été bien mais vu les circonstances de course, je ne suis pas déçu. C'était la dernière course de l'année. Je suis quand même satisfait et j'ai pris du plaisir. C'est vraiment l'essentiel ».

Lucas Dubau (France)
14e
« La chute de dimanche et l'abandon à Hoogerheide auraient pu me faire douter dans la dernière ligne droite de ma préparation pour ce Mondial mais il n'en a rien été. J'avais des certitudes quant à mon positionnement dans la hiérarchie mondiale au terme de cette saison et j'espérais rentré dans le Top 15. La nature du terrain avait changé par rapport à hier (samedi). J'aurais préféré le sol gelé et verglacé mais il fallait faire avec la boue aujourd'hui. 
Sur un Championnat il faut que tous les éléments soient réunis pour sortir un résultat : pas de chute, pas de pépin mécanique et de bonnes jambes. En m'élançant de la troisième ligne c'était déjà compliqué mais en plus il y a une chute devant moi en début de course, donc c'est devenu tout de suite plus compliqué. Ensuite je n'ai fait que remonter donc l'objectif du Top 15 a été atteint (il termine 14e, NDLR).
L'hiver prochain, je serai en espoir 4 donc il y aura de belles perspectives tant au niveau national qu'au niveau international. Le mondial au Valkenburg m'inspire puisque j'y avais gagné une manche de Coupe du Monde chez les juniors devant Joshua. Certes le parcours a évolué depuis mais en octobre dernier nous avons terminé aux septième et huitième places avec mon frère là-bas donc l'ambition sera évidemment de performer pour être sur ce podium dans un an ». 


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU
Portrait de Eddy FINÉ
Portrait de Clément RUSSO