Aloïs Falenta : « Je ne lâcherai pas »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Nouvelle satisfaction pour Aloïs Falenta. Arrivé dans l'incertitude sur son premier Championnat du Monde Elites de cyclo-cross, le pensionnaire de l'Equipe de France a finalement décroché la 23e place, à près de sept minutes du lauréat, le Belge Wout Van Aert (voir classement). "Hier (samedi), j'avais peur sur ce parcours gelé mais du coup, c'était moins dangereux en course qu'à la reconnaissance. J'ai pris un bon départ mais j'ai déraillé dans le premier tour. Heureusement, j'ai pu tout remettre en place très vite", explique-t-il auprès de DirectVelo.

« PAS MAL PHYSIQUEMENT ET BIEN LUCIDE »

"J'ai évité un peu les chutes mais j'ai été victime de deux crevaisons. Enfin bon, je n'ai pas été le seul dans ce cas. Je n'ai pas lâché et j'ai continué de me battre. Je suis un peu moins technique que le reste du peloton mais je n'ai pas fait trop d'erreurs. Finalement, j'étais plutôt pas mal physiquement et bien lucide", se réjouit celui qui a fait de gros sacrifices ces derniers mois pour être présent au Luxembourg (relire sa Grande Interview).

Désormais, c'est avec un moral encore plus grand qu'il met un terme à sa saison de cyclo-cross. Et avec, déjà, la prochaine saison en tête. "J'ai suivi les conseils des coureurs de l'Equipe de France ces derniers jours. Ca m'a bien aidé. Je vais retenir que je suis capable de faire de bons résultats y compris sur le Mondial. Vivement l'an prochain maintenant".

« EN HAUT D'UNE DESCENTE, ON SERRE LES DENTS »

Le coureur de 27 ans va désormais se concentrer sur la saison sur route avec le VC Villefranche-Beaujolais. "J'espère faire une belle saison, ça devrait me permettre de progresser encore. Ensuite, je repartirai sur le cross. Il faudrait que je participe à des courses en Belgique, sur des circuits comme celui du jour : en haut d'une descente, on serre les dents et on ne sait pas trop comment s'y prendre. Je veux travailler ce genre de choses dans le futur".

Quoi qu'il en soit, il faudra compter avec Aloïs Falenta lors de la prochaine saison de cyclo-cross. "Je vais faire les efforts de mon côté pour travailler encore et trouver de l'aide financière. Je ne lâcherai pas et je serai là la saison prochaine quoi qu'il arrive".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs FALENTA