Van der Poel : « Ma plus grande désillusion »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Pas de deuxième titre mondial pour Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais avait pourtant pris un excellent départ ce dimanche lors du Championnat du Monde de cyclo-cross à Bieles (Luxembourg). Après avoir distancé l’ensemble des ses adversaires et creusé un écart d’une quinzaine de secondes, la mécanique en a décidé autrement. "Ce ne peut être qu’une déception lorsque l’on perd à cause de la malchance. C’est d’ailleurs la plus grande désillusion de ma carrière", commente-t-il au bord des larmes.

Victime de trois crevaisons, le Néerlandais a vu son principal adversaire, Wout Van Aert, revenir sur lui. "J’étais tout de même confiant car je sentais que j’étais le plus fort", confie Mathieu Van der Poel. Van der Poel a même réussi à creuser un nouvel écart suite à un problème mécanique du Belge. Mais la malchance a de nouveau frappé. "J’ai été victime d’une quatrième crevaison. Cette fois, elle s'est produite assez loin du poste matériel. Je savais alors que le titre m’échappait car l’écart était trop important pour boucher le trou en deux tours."

PAS UNE QUESTION DE MATERIEL

Mathieu Van der Poel ne remet cependant pas en cause ses choix matériels, notamment en ce qui concerne ses pneus. "Je les ai utilisés durant toute la saison. Lors de la manche de Coupe du Monde à Namur, il y avait également de nombreuses pierres. Pourtant, je n’ai pas eu de crevaison. Je pense vraiment qu’il s’agit d’une question de chance."

Mais malgré sa profonde déception, le Néerlandais n’a pas manqué de saluer ses supporters après avoir séché ses larmes. "Courir est notre métier. Il est donc normal pour moi de poser avec les fans. Et puis faire sourire un enfant fait toujours du bien", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL