Il plaque tout pour le vélo

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Maarten Desair se jette à l'eau. Alors qu'il occupait un emploi de relations publiques pour le compte de Ridley, après cinq ans d'études, l'homme de 23 ans plaque son travail pour se donner totalement au vélo. "C'est maintenant ou jamais, je désire connaître mes limites", lance-t-il à DirectVelo.

C'est sous les couleurs d'United Cycling Team qu'il se lance son défi. Johan Remels, son nouveau directeur sportif est le premier surpris. "Mais il est content de pouvoir compter sur des coureurs qui veulent se concentrer davantage sur la compétition", ajoute le coureur. Maarten Desair ne débarque pourtant pas de nulle part puisqu'il courait précédemment chez Profel United. Il a côtoyé le haut-niveau chez les Espoirs, par exemple sur Liège-Bastogne-Liège ou le Tour des Pays de Savoie. Mais en raison de ses études d'abord et de son travail chez Ridley depuis juin 2016, "je n'ai jamais eu l'opportunité de me donner à fond pour mon sport", rappelle-t-il.

Physiquement, il sent que c'est le bon moment. "Je n'aurais pas fait ce choix à 18 ou 19 ans car mon corps n'était pas encore prêt pour cela", juge-t-il. En revanche, mentalement, le diplômé en marketing est mûr depuis longtemps. "Le mental je l'ai toujours eu, ce ne sera pas un problème." Le coureur se sent attiré par les courses par étapes wallonnes comme le Triptyque Ardennais, le Tour de Liège et celui de Namur.

Maarten Desair ne se jette pas dans le vide sans parachute. Il s'est confectionné un petit matelas en économisant pour "investir dans une saison cycliste", indique celui qui vit toujours chez ses parents. Il mise sur tous les détails qui peuvent faire la différence comme des essais en soufflerie. En 2017, il va faire le métier à fond, le vivre comme un sacerdoce. "Ma vie ça va devenir : manger, m'entraîner et dormir."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maarten DESAIR